Éducation

L'Université de Limoges va bien, c'est son président qui le dit !

Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin mardi 20 septembre 2016 à 11:06

Alain Célérier préside l'Université de Limoges depuis fin avril 2016.
Alain Célérier préside l'Université de Limoges depuis fin avril 2016. - Unilim

Alain Célérier était l'invité du matin de France Bleu Limousin à 8h20, alors que l'Université de Limoges fait sa rentrée solennelle ce mardi. Un président rassuré sur la contribution financière de la région et qui annonce des effectifs en hausse.

Au début de l'été, le président de l'Université de Limoges avait tapé du poing sur la table, en voyant que la Nouvelle Aquitaine changeait les règles de financement alors qu'un contrat avait été passé précédemment avec le Limousin. Des rencontres récentes ont permis d'apaiser les choses :

"La nouvelle région avait décidé de fonctionner sous forme d'appel à projets et donc (...) on était très inquiets de ne pas retrouver notre somme au final", raconte Alain Célérier... "On a eu des contacts avec l'exécutif, j'ai vu le président Rousset (...), ils nous garantissent une intervention à un niveau au moins égal, sinon supérieur à celui que la région Limousin investissait, sur des modalités différentes, mais c'est très rassurant".

Dans ce contexte de la grande région, nous avons posé la question à Alain Célérier de la pertinence de maintenir toutes les universités : ne vaudrait-il pas mieux regrouper les moyens en une seule université de Nouvelle-Aquitaine, plus puissante ? Réponse :

"On pourrait imaginer une université française, pilotée par le ministre directement ! Je crois que l'expérience montre que pour que les choses fonctionnent, il faut un pilotage de proximité. Et les mieux placés pour savoir ce dont le territoire a besoin, ce sont les universitaires locaux et les politiques locaux".

Et Alain Célérier d'ajouter : "Certes, il faut toujours se battre pour exister au niveau national, international, et jouer la complémentarité au niveau régional, mais on est capable de le faire, parce qu'on a quand même quelques atouts !"

L'Université de Limoges accueille cette année un peu plus de 15.000 étudiants, un chiffre en hausse comme partout en France. L'effectif a augmenté de 1.500 étudiants en 4 ans environ.

Retrouvez l'interview en vidéo ici :