Éducation

"L'université de Tours attire de plus en plus de nouveaux bacheliers"

Par François Desplans, France Bleu Touraine vendredi 9 septembre 2016 à 10:31

Philippe Vendrix, invité de France Bleu Touraine
Philippe Vendrix, invité de France Bleu Touraine © Radio France

C'est la première rentrée universitaire pour le nouveau président de la fac de Tours. Philippe Vendrix, élu au printemps dernier, était l'invité en direct de France Bleu Touraine ce vendredi matin.

Avec environ 27 000 étudiants, les effectifs sont à peu près stables à l'Université François Rabelais de Tours. Mais ils augmentent en 1ère année. " Nous avons cette année 3% de nouveaux bacheliers en plus cette année" détaille Philippe Vendrix, le président de la fac de Tours. " On peut les accueillir, mais pour demain, il faut déjà anticiper le boom de 2018. Avec toute la génération du baby-boom des années 2000 qui va venir frapper à notre porte, les effectifs vont fortement augmenter."

Aujourd'hui, il y a une forte pression sur les effectifs en psychologie" ( Philippe Vendrix )

En psycho, impossible donc d'accueillir tout le monde. " Deux solutions : soit le tirage au sort, soit on donne la priorité aux étudiants originaire de notre département. C'est la deuxième solution, la moins brutale que l'on a choisi." "De façon générale, nous avons des projets immobiliers pour s'agrandir ici aux Deux Lions. "

L'université n'est pas un donjon. On va pas mettre un vigile derrière les 420 portes donnant accès aux 17 sites de l'Université"

Sur la sécurité. "On nous demande de prendre des mesures de sécurité. Je vais d'ailleurs rencontrer prochainement le Préfet. Mais comment faire ? L'université de Tours est répartie sur 17 sites différents. 421 points d'accès. Je ne vais pas recruter 421 vigiles".

Partager sur :