Infos

L'université Grenoble-Alpes décroche le label "Initiative d'excellence" (Idex)

Par Xavier Demagny et Sébastien Chanove, France Bleu Isère dimanche 24 janvier 2016 à 11:27

Le domaine universitaire à Saint-Martin-d'Hères. Image d'illustration.
Le domaine universitaire à Saint-Martin-d'Hères. Image d'illustration. - Wikimédia

C'est une très bonne nouvelle pour l'Université Grenoble Alpes. La grande structure née de la fusion, en janvier, des trois facs - Pierre Mendès-France, Stendhal et Joseph-Fourier - vient de décrocher le prestigieux label IDEX (initiative d'excellence).

Après deux échecs, en 2010 et 2011. Grenoble Alpes a été choisi par un jury international indépendant, pour devenir la neuvième université française à bénéficier de financements pour développer son rayonnement international. 

Décrocher enfin ce prestigieux label va permettre à Grenoble Alpes de se positionner parmi les dix grandes universités française qui ont une visibilité à l'international, mais aussi  de bénéficier d'une impressionnante manne financière. 

150 millions d'euros sur dix ans alloués par l'État

600 millions d'euros seront mobilisés sur dix ans, dont plus de 150 millions alloués par l'État, une véritable aubaine évidemment dans un contexte compliqué. 

Pour Patrick Lévy, ancien président de l'Université Joseph-Fourrier, président de la communauté des établissement et qui a porté ce projet, c'est aussi une très bonne nouvelle pour le monde économique grenoblois. "On fabrique des ingénieurs et des chercheurs. Ça intéresse les entreprises et ça leur donne une raison de plus de rester sur notre territoire  [...] Ce sont des éléments d'attractivité qui enrichissent notre territoire" a t-il expliqué sur France Bleu.

ECOUTER | Patrick Levy, heureux d'avoir décroché le label "IDEX"

Ce label va également être un outil de communication. Le projet grenoblois sera d'ailleurs présenté en grande pompe et en présence de nombreux élus à Paris le 02 février prochain.

L'université de Nice-Côte d'Azur a également été choisie, parmi huit candidatures en tout et devient la dixième université française à bénéficier de ce label IDEX. 

Une annonce saluée par les responsables locaux

Sur Twitter, de nombreux messages ont été adressés à l'Université Grenoble-Alpes après l'annonce de l'obtention du label.

 

Partager sur :