- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Éducation
- La carte scolaire de la Sarthe reportée et contestée
La carte scolaire de la Sarthe reportée et contestée
Les organisations syndicales ont voté ce jeudi contre le projet de carte scolaire pour la rentrée 2019 en Sarthe. Sa présentation est donc reportée d'une semaine et la directrice académique promet "des modifications". Certaines communes menacées de perdre une classe commencent à se mobiliser.

On connaîtra dans une semaine la liste des classes que l'Education nationale veut fermer dans les écoles sarthoises.
Un premier projet a été présenté ce jeudi matin aux syndicats, qui l'ont unanimement rejeté. Ce projet prévoit 35 fermetures pour 9 ouvertures de classes, 9 dédoublements de CE1 et 9,5 créations de postes de remplaçants.
En tout le bilan serait de 10 postes d'enseignants en moins : 48 suppressions de postes pour 38 créations. Rappelons que les élèves seront 850 de moins dans les écoles sarthoises l'an prochain, selon les prévisions. La directrice de l'Education nationale en Sarthe a promis "des modifications" dans son projet avant une nouvelle présentation dans une semaine, le 7 février.
Commune mobilisée, préavis de grève déposé
D'ores et déjà la municipalité de Souligné-sous-Ballon organise un rassemblement de soutien à sa 6e classe ce vendredi matin.
Le SnuiPP, premier syndicat du second degré, a aussi déposé un préavis de grève "à partir du 5 février" sur trois motifs dont la carte scolaire.C
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !