Éducation

La Châtre : la filière bois du lycée George Sand cherche des candidats

Par Justine Dincher, France Bleu Berry jeudi 18 mai 2017 à 19:02

Les jeunes disposent de tout le matériel au lycée.
Les jeunes disposent de tout le matériel au lycée. © Radio France - Justine DINCHER

Dans l'Indre, le lycée George Sand, à La Châtre, se mobilise pour recruter de nouveaux élèves dans sa filière bois. L'établissement dispose de deux bacs professionnels. Les postulants ne se bousculent pas.

À La Châtre, le lycée George Sand déballe le tapis rouge pour trouver de nouveaux élèves ! L'établissement dispose de deux formations en filière bois, deux baccalauréats professionnels. Le premier permet de devenir "technicien-constructeur-bois", le deuxième forment des "techniciens-menuisiers-agenceurs".

30 places à pourvoir chaque année

Le lycée George Sand est le seul lycée de l'Indre qui propose ces deux formations. L'établissement dispose de 6 classes (2 secondes, 2 premières, 2 terminales), avec chacune 15 élèves. Chaque année, au moment des recrutements, il n'y a pas pléthore de dossiers de candidatures.

Exemple des réalisations des élèves. - Radio France
Exemple des réalisations des élèves. © Radio France - Justine DINCHER

Le Proviseur du lycée, Fabien Cervera, explique que cela vient surtout d'un manque d'information. D'où l'idée de cette campagne de promotion. Fabien Touzeau, un des professeurs du lycée, explique : "le problème, déjà, c'est le nom. 'Bac professionnel technicien constructeur bois', ça ne veut rien dire. Les gens ne savent pas ce que c'est".

ECOUTEZ | Sébastien Touzeau, professeur au lycée George Sand.

Tous les élèves trouvent du travail

Cette filière propose de nombreux débouchés. Depuis l'ouverture de cette filière à La Châtre, en 2009, 100% des élèves ont trouvé du travail. La poursuite d'études est également possible après ce baccalauréat professionnel. Les jeunes peuvent continuer en BTS, en contrat de qualification, ou encore en brevet professionnel.

ECOUTEZ | En classe, avec les élèves du lycée George Sand.

Les élèves dans leur atelier. - Radio France
Les élèves dans leur atelier. © Radio France - Justine DINCHER