Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les enseignants vauclusiens disent non au projet de loi sur la fonction de directeur d'école

Par

Une proposition de loi pour améliorer la situation des directeurs d'école est en cours d'examen à l'Assemblée nationale ce mercredi 24 juin. La fédération Force Ouvrière de l'enseignement du Vaucluse y est fermement opposée.

 Les enseignants vauclusiens disent non au projet de loi sur la fonction de directeur d'école.  Les enseignants vauclusiens disent non au projet de loi sur la fonction de directeur d'école.
Les enseignants vauclusiens disent non au projet de loi sur la fonction de directeur d'école. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Ils étaient en première ligne au moment de rouvrir les établissement scolaires après le confinement : les directeurs d'écoles. Une proposition de loi pour améliorer leur situation est examinée ce mercredi 24 juin en première lecture à l'Assemblée. Une "première étape" pour leur faciliter la tâche, selon la rapporteure, Cécile Rilhac (LREM). 

Publicité
Logo France Bleu

"Si le directeur devient un maillon de la chaîne hiérarchique, il ne pourra plus nous défendre." Tanguy Langlet, du syndicat FO de Vaucluse

Le texte, porté par La République en Marche, fait du directeur le "délégataire de l’autorité académique" et entend reconnaître la spécificité de la fonction en en faisant un "emploi fonctionnel", terme qui renvoie à des postes de direction.

La fédération Force Ouvrière (FO) de l'enseignement du Vaucluse y est fermement opposée. Le secrétaire adjoint, Tanguy Langlet :  Imaginons qu'il y a une fermeture de classe proposée par le directeur académique, aujourd'hui, le directeur est le premier à nous défendre. S'il devient un maillon de la chaîne hiérarchique, il ne pourra plus le faire."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu