Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

La Maison des étudiants à Anglet prend forme

-
Par , France Bleu Pays Basque

Située sur le site de la Technopole Arkinova à Anglet, la Maison des étudiants est sortie de terre depuis quelques mois déjà. Des services vont être proposés aux étudiants et usagers du site technopolitain.

La future Maison des étudiants à Anglet
La future Maison des étudiants à Anglet © Radio France - Muriel Vitel

Pays Basque, France

C'est un peu "un  morceau de ville" cette maison des étudiants qui va offrir aux nombreux étudiants de la technopole de l'ISABTP, du futur ISALAB, du lycée Cantau, des services, la possibilité également de remplir des formalités. Il est aussi prévu un local associatif pour les associations étudiantes. Un espace de restauration de 220 m² et au premier étage 205 m² dédiés aux activités sportives et culturelles de l'UPPA.  

C est un lieu de vie étudiante. Un espace de rencontre. Cette maison des étudiants est appelée à devenir un lieu central au sein du site Arkinova avec aussi  une maison du vélo de 380 m² avec des airs de stationnements pour les cycles mais également des ateliers de réparations pour réduire l'impact de la voiture au sein même du site. A noter toutefois, 340 places de stationnements pour les véhicules sont tout de même prévus dans un "parking silo", sorte de parc aérien qui va du rez-de-chaussée au 2ème étage. Des panneaux photovoltaïques vont équipés le toit du bâtiment. 

C'est aussi un "Fablab" , un laboratoire de fabrication de 290 m² sera mis à disposition  des publics qui y trouveront toutes sortes d'outils pour la conception et réalisation d'objets.  Une première pierre cette Maison des étudiants avant aussi l'aménagement de l'Agora un vaste espace public qui a vocation à devenir "une vitrine".

Pose de la première pierre de la Maison des étudiants à Anglet pour la symbolique, le chantier ayant déjà débuté (juste derrière) - Radio France
Pose de la première pierre de la Maison des étudiants à Anglet pour la symbolique, le chantier ayant déjà débuté (juste derrière) © Radio France - Muriel Vitel

Ce nouvel édifice fait partie de l opération "coeur de campus" un site dédié au développement des métiers de la construction durable. L'opération "coeur de campus" s'élève à 20 millions d'euros  dont 6 millions d'euros rien que pour la maison des étudiants, 12 millions pour ISALAB qui va étoffer son offre de formation de l'école d'ingénieurs ISABTP  et 2 millions d'euros pour l'Agora cette place publique piétonne.  Financés par la Communauté Pays Basque à hauteur de plus de 5 millions d'euros et 500.000 euros par la ville d anglet et par l'Etat, la région et le FEDER.

Le campus universitaire des Pays de l'Adour sur Bayonne Anglet et Biarritz  compte 8000 étudiants actuellement dans l'enseignement supérieur. L'objectif est d atteindre les 10.000 étudiants pour l'Agglomération qui veut renforcer les offres universitaires avec la réalisation de bâtiments comme cette Maison des étudiants.  L'agglomération Pays Basque qui réclame  plus de chercheurs, plus de professeurs agrégés et maîtres de conférences qui puissent venir sur la côte basque pour y enseigner et ainsi permettre l'augmentation des effectifs.