Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Mornand-en-Forez : la maison familiale rurale de rouvre ses portes

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Les Maisons familiales rurales (MFR) de la France entière organisaient samedi leurs journées portes ouvertes, notamment à Mornand-en-Forez (Loire).

Une école de formation en alternance entre le 4eme et les formations supérieures
Une école de formation en alternance entre le 4eme et les formations supérieures © Radio France - Yves Renaud

Mornand-en-Forez, France

L'occasion pour nous de découvrir les activités de la maison familiales rurales (MFR) du Forez, à à Mornand-en-Forez (Loire), spécialisée dans les formations aux métiers du cheval. Une école qui va de la classe de 4ème au BTS pour des formations en alternance avec un peu plus de 200 élèves et qui fête cette année son 70e anniversaire.

La piste d'équitation dans l'enceinte de la MFR - Radio France
La piste d'équitation dans l'enceinte de la MFR © Radio France - Yves Renaud
Les élèves sont la pour tout apprendre du cheval, y compris l'équitation de course  - Radio France
Les élèves sont la pour tout apprendre du cheval, y compris l'équitation de course © Radio France - Yves Renaud

L'une des originalités supplémentaires de cette MFR du Forez, c'est qu'elle possède une unité de formation aux métiers de la course hippique. On ne vient pas ici par hasard les jeunes qui suivent cette formation sont tous des passionnés à l'image de Baptiste Semet, un jeune homme originaire de Roanne.

"Moi ça fait cinq ans que je vis ma passion cheval vingt-quatre heures sur vingt-quatre, quand j'ai fini le boulot et que j'arrive à la maison, la première chose que j'allume, c'est Equidia (la chaîne de télévision consacrée au sport hippique et au cheval, ndlr)"

Une spécificité dont le directeur de la MFR du Forez David Delorme est très fier : "Aujourd’hui bon nombre de professionnels du monde équestre ont été formés à Mornand-en-Forez et constituent le vivier de nos maîtres de stage, on voit qu'il y a là une vraie vocation pour notre département." 

David Delorme le directeur dialogue avec les visiteurs, peut être de futures reccrues  - Radio France
David Delorme le directeur dialogue avec les visiteurs, peut être de futures reccrues © Radio France - Yves Renaud

L’école recrute environ 25% de ses élèves dans la Loire ou la Haute-Loire, mais on vient aussi de loin pour intégrer les rangs de cette école : Midi-Pyrénées, Bourgogne ou encore Auvergne.  Les élèves qui ont choisi cette voir d’apprentissage en alternance sont tous des passionnés qui viennent en tout connaissance de cause pour apprendre un métier exigeant mais passionnant.

Démonstration de Sulky par les élèves de la MFR  - Radio France
Démonstration de Sulky par les élèves de la MFR © Radio France - Yves Renaud

La grande  force de cette école, en pleine campagne,  c'est d'offrir une vraie immersion aux  élèves qui choisissent de venir ici. 75%  d’entre eux sont d’ailleurs pensionnaires puisque ils et elles -les filles sont en majorité  viennent de tout le quart sud-est de la France. Mais il y a quand même quelques ligériens comme Yanine Marquet qui est en première à Roanne et qui veut changer d’orientation. "Je viens voir cette école pour me réorienter et pratiquer ma passion, je veux une école ou l'on puisse monter à cheval." Pas de souci si vous avez raté cette journée portes-ouvertes du weekend. Deux autres sont prévues le samedi 14 mars et vendredi 5 avril prochain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu