Éducation

La nouvelle expo de la Rotonde : Clock, les horloges du vivant

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 17 janvier 2017 à 5:51

Tous les êtres vivants les humains, les animaux, les plantes sont dotés d'horloges biologiques. (Image d'illustration)
Tous les êtres vivants les humains, les animaux, les plantes sont dotés d'horloges biologiques. (Image d'illustration) © Getty - Jpa1999

L'exposition Clock, les horloges du vivant jusqu'au 30 juin à la Rotonde de Saint-Étienne. Elle explique aux enfants les rythmes, les horloges biologiques. Des êtres humaines des animaux et même des plantes.

Savez- vous qu'une mouche dort une minute toutes les heures. Que le chat dort 16 heures par jour. Un colibri bat des ailes 70 fois par seconde. Le bambou fleurit une fois tous les 120 ans. Le cœur de la baleine bat 4 fois par minute. Des exemples précis, qui frappent l'imaginaire pour rendre concrètes ces horloges du vivant pour les enfants.

Après Mondo Minot (1 et 2) "Clock les horloges du vivant" est la nouvelle exposition proposée par la Rotonde. Il s'agit d'expliquer que tous les êtres vivants les humains, les animaux, les plantes sont dotés d'horloges biologiques. Avec chacune leur propre rythme.

Jacques Roux, le commissaire de l'exposition supervice l'installation de l'expo

Cette expo est destinée aux enfants à partir de 6 ans. Le sujet est sérieux, mais il est rendu très concret, très accessible, ludique avec des jeux à manipuler, des puzzles, des questions- réponses ou des exercices sur une tablette tactile.

L'expo est ludique pour rendre la science accessible aux enfants

L'entrée est à 4 euros pour tous. L'exposition est ouverte en période scolaire les mercredis de 14h à 17h30 ; pendant vacances scolaires : tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

L'affiche de l'exposition - Aucun(e)
L'affiche de l'exposition - @La Rotonde