Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle municipalité écologiste de Poitiers présente son premier projet d'école verte

-
Par , France Bleu Poitou

La nouvelle école maternelle Montmidi de Poitiers sera fondamentalement tournée vers l'écologie et le développement durable. Un premier projet de la nouvelle municipalité verte qui donne la couleur. Les détails du projet ont été présentés ce mercredi.

Les esquisses du projet d’école Montmidi à Poitiers par les cabinets d'architectes Alterlab et Ablomé
Les esquisses du projet d’école Montmidi à Poitiers par les cabinets d'architectes Alterlab et Ablomé - Cabinet d’architecte Alterlab / cabinet d’architecte Ablomé

C'est le premier projet décidée par la nouvelle municipalité élue en juin dernier à Poitiers dans les écoles. La ville a dévoilé ce mercredi 18 novembre les contours de la future école maternelle Montmidi qui sera construite entre le quartier Montmidi et la ZAC des Montgorges. Elle remplacera l'ancienne trop petite et vieillissante. La ville ambitionne de mettre en place avec cette école tournée vers l'écologie un trait d'union entre les deux quartiers. 

Esquisses du projet d’école Montmidi à Poitiers
Esquisses du projet d’école Montmidi à Poitiers - cabinet d’architecte Alterlab / cabinet d’architecte Ablomé

Des matériaux bio-sourcés et une école à énergie positive

Avec sa toiture végétalisée, sa vaste cour de récréation avec un jardin pédagogique et sa structure qui permettra de récupérer les eaux pluviales, la nouvelle école Montmidi met la nature et le développement durable au premier plan selon Olivier, l'un des architectes du projet porté par les cabinets Alterlab (basé à La Rochelle) et Ablomé (basé à Poitiers). "C'est une école qui fait la part belle aux matériaux bio-sourcés. On essaye de tordre le mythe des trois petits cochons avec cette école qui utilise beaucoup le bois, la terre crue ou la paille", détaille l'architecte. 

Rendre à la nature sa place dans les cours d'écoles - Léonore Moncond'huy

Cette école sera à énergie positive c'est-à-dire qu'elle va produire plus d'énergie qu'elle n'en consommera. Pour la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, ce projet est symbolique de la politique de la nouvelle municipalité. "On a choisi le projet qui était le plus performant d'un point de vu énergétique et celui qui nous semblait le plus innovant en terme de nature, de biodiversité", explique l'élue qui "espère développer un projet de "débétonisation" des cours d'écoles, pour rendre à la nature sa place dans les cour d'écoles."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le bâtiment fera in fine plus de 2.000 mètres carrés, 1.285 mètres carrés de surface utile et 960 mètres carrés d'espaces extérieurs dédiés à la maternelle. Il pourra accueillir cinq classes soit deux de plus que l'ancienne école. Une sixième classe pourra également être ouverte en cas de forte demande. 

Ce projet enthousiasme beaucoup l'équipe pédagogique, "ça sera extrêmement agréable et éducatif" juge la directrice de l'école, Frédérique. Le projet permet de réunir les écoles élémentaires et maternelles au même endroit. Il inclut également la possibilité de construire à l'avenir une école élémentaire neuve. Une réserve foncière est prévue pour cela.

Ouverture de l'école en 2023

Le début des travaux est prévu en 2022 et la première rentrée des classe dans la nouvelle école en 2023. La mairie souhaite également impliquer les habitants du quartier dans cette construction avec "l'école en chantier" qui proposera des réunions de concertations avec les usagers, des présentations mais aussi des visites du chantier. 

Le budget global de l'opération est estimé à 6,1 millions d'euros. La mairie assure que des entreprises locales seront sollicitées pour construire cette école.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess