Éducation

La première rentrée du nouveau centre de formation des apprentis à Saint-Lô

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin lundi 29 août 2016 à 10:29

Le tout nouveau bâtiment du groupe FIM reçoit ses premiers élèves ce lundi
Le tout nouveau bâtiment du groupe FIM reçoit ses premiers élèves ce lundi - Atelier Arcau

C'est la rentrée ce lundi au centre de formation des apprentis du groupe FIM dans ses nouveaux locaux saint-Lois. "L'école de la CCI" du Centre et Sud Manche est désormais au coeur du technopole Agglo 21. Entretien avec le président de la CCI, Loïc Houssard.

Les nouveaux locaux ont été vandalisés début août. La rentrée se déroule-t-elle aujourd'hui dans de bonnes conditions?

Nous avons pu prendre les choses en main rapidement et grâce aux experts et aux assurances, l'établissement est prêt à accueillir la totalité des étudiants dès ce matin. Tout n'a pas été changé et réparé. Il faudra encore deux ou trois semaines pour cela. En attendant, à l'exception de la salle de langues qui a été entièrement détruite, cet acte de vandalisme n'aura pas d'impact sur le travail des élèves. Nous avons estimé les dégâts entre 50 et 100 000 euros. C'est un lourd préjudice. Quant à l'enquête, il y a des soupçons, un témoin, mais ça n'est pas notre métiers.

Ces nouveaux locaux, que vont-ils vous permettre?

Nous allons pouvoir accueillir plus d'élèves. Au total, environ 600 étudiants. Nous ne recevons plus simplement les élèves des filières tourisme-hôtellerie et vente-commerce jusque-là basées à Agneaux, mais nous aurons aussi désormais une filière web. Notre nouvel outil offrira des équipements en matière de cuisines, de laboratoires, de nouvelles technologies, de multi-média, qui seront très attractifs et devraient donner aux apprenants l'envie de se former à ces métiers. De plus, le bâtiment est désormais parfaitement desservi par les bus du réseau saint-lois.

Que vont devenir vos anciens locaux à Agneaux?

Le bâtiment va être vendu. Un compromis a d'ailleurs été signé durant l'été. Un nouveau bâtiment devrait être construit à la place dans les prochains mois pour une nouvelle vie du site.

Partager sur :