La rectrice de l'académie de Normandie en visite à l'école de l'Yser à Saint-Lô
Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Normandie, était à Saint-Lô ce mardi 27 mai. Elle a visité l'école primaire de l'Yser pour observer le protocole sanitaire et les mesures prises en cette nouvelle semaine de rentrée pour les élèves.
C'est une école "coupée en 3" où il n'y a aucun brassage entre les groupes d'élèves sur les temps scolaire et péri-scolaire : l'équipe de l'école primaire de l'Yser à Saint-Lô a présenté à la rectrice ce mardi 27 avril, les mesures prises pour respecter le protocole sanitaire et éviter la circulation du virus de la Covid-19 au sein de l'établissement.
Dans cette école, les premiers autotests de dépistage de la Covid-19 - nouveauté de cette rentrée - ont été distribués aux personnels dès lundi 26 avril. Il y en a deux par semaine pour chaque adulte. Ces autotests antigéniques par prélèvement nasal seront également distribués aux lycéens à partir du 10 mai.
La Haute autorité de santé vient également, ce lundi 26 avril, de les autoriser pour les enfants de moins de 15 ans.
Des autotests pour les élèves de primaire, est-ce envisageable ? La réponse de Christine Gavini-Chevet
Y aura-t-il bientôt dans les classes, des capteurs de CO2, cette autre arme anti-Covid ? La ville de Saint-Lô y réfléchit. En tout cas, c'est une des pistes lancées dans l'académie, explique la rectrice Christine Gavini-Chevet : "Au niveau des communes, mais aussi des départements et de la Région, nous engageons cette réflexion, pour voir si certaines collectivités seraient intéressées par l'achat de ces capteurs pour améliorer encore le protocole sanitaire."