Infos

La région débloque 800 000 euros pour sécuriser les lycées de Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 16 septembre 2016 à 10:27

Attroupement devant le lycée de Sorgues
Attroupement devant le lycée de Sorgues © Radio France - Philippe Paupert

Formations, alarmes, vidéo-surveillance : la région ¨Provence-Alpes-Côte d'Azur investit 800 000 euros pour la sécurité dans une trentaine de lycées de Vaucluse.

La région PACA annonce qu'elle débloquera 800.000 euros pour sécuriser les lycées de Vaucluse. Une trentaine d'établissements est concernée.

La région veut équiper les lycées d'une alarme spéciale pour signaler les intrusions. Les 600 agents des lycées seront formés. La vidéoprotection sera renforcée et un plan prévoit d'augmenter de 30% le nombre de médiateurs de sûreté aux abords des lycées.

"Mettre aux abords des lycées des médiateurs sociaux qui permettent de lutter contre l'échec scolaire et prévenir les incivilités. Nous avons la question du problème des atroupements et des incidents qui peuvent se produire en dehors de l'enceinte." - Sonia Zidate, vice-présidente les Républicains de la région

Sonia Zidate

Sonia Zidate et le proviseur du lycée de Sorgues - Radio France
Sonia Zidate et le proviseur du lycée de Sorgues © Radio France - Philippe Paupert

Jeudi, Sonia Zidate, la vice-présidente les Républicains de la région, était au lycée Montesquieu de Sorgues, qui accueille 400 élèves du CAP au Bac pro en commerce ou en maintenance industrielle.

L'un des problèmes, à Sorgues, explique le proviseur, c'est qu'on  ne peut pas contourner la loi sur l'interdiction de fumer. Il souhaite des médiateurs entre la grille et les familles des lycéens.

Reportage de Philippe Paupert

L'Éducation nationale demande aussi aux enseignants d’organiser des exercices de sécurité avant les congés de Toussaint.

Partager sur :