- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Éducation
- La région prend soin de la santé auditive des lycéens et des apprentis
La région prend soin de la santé auditive des lycéens et des apprentis
Un jeune sur quatre est atteint de déficience auditive due notamment à une surexposition sonore. Partant de ce constat, la région organise depuis 17 ans une tournée intitulée "trop puissant" pour expliquer de façon pédagogique et ludique comment et pourquoi se protéger des agressions sonores.

Cette année, 35 séances sont programmées dans 12 lieux et cela va toucher 5.000 lycéens et apprentis de 92 établissements. Pour éviter d'être ennuyeux le discours est porté par trois groupes de musique hip-hop : siskasound, pinknocolor et namasté. Les musiciens et les technicien se relaient sur scène pour expliquer, entre deux morceaux de musique live, de quoi est constitué le son, comment l'oreille le capte et combien celle-ci est fragile.
Un outil pédagogique pour adopter les bons réflexes
Le but au delà de l'aspect sympathique de ces performances c'est de sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l'utilisation des lecteurs MP3. Reportage à la FabricA d'Avignon :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !