Éducation

La rentrée au nouveau collège de Mios

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 1 septembre 2016 à 11:20

Le 105eme collège de Gironde
Le 105eme collège de Gironde © Radio France - Stéphane Hiscock

Le 105eme collège de Gironde a ouvert ses portes à Mios ce matin à 8h30. Une rentrée spéciale pour les enfants de cette commune du Val de l'Eyre qui étaient jusqu'à présent dispersés dans quatre établissements du secteur.

Ils sont rentrés ! 275.000 élèves ont repris ce jeudi matin le chemin des écoles en Gironde. Parmi eux les sixièmes du collège de Mios. Un tout nouvel établissement, le 105ème collège du département inauguré donc ce matin par les enfants de cette commune du Val de l'Eyre.

Le collège, d'une capacité de 600 places, sent encore la peinture. Le gymnase n'est pas encore terminé et les abords sont encore en chantier mais l'essentiel c'était d'ouvrir pour la rentrée. Cela faisait des années que le municipalité et les parents attendaient ce moment. Jusqu'à présent les enfants étaient dispersés à Salles, Biganos, Marcheprime et Le Teich.

40 % des habitants de Mios ont moins de 25 ans. Ce collège va permettre de créer du lien social sur notre commune

— Cédric Pain, maire de Mios

Parents et enfants étaient visiblement ravis de se retrouver devant le portail du collège ce matin malgré le stress de la rentrée.

Cela leur évite de faire une heure de bus tous les jours

— Une maman soulagée

Le collège a coûté 15 millions d'euros, financés par le Conseil Départemental de la Gironde. L'avenir maintenant c'est la construction d'un lycée. La région y travaille. L'an passé le président Alain Rousset a annoncé sa construction prochaine sur la commune voisine du Barp.

Entre stress et bonheur

Partager sur :