Éducation

La rentrée, c'est à vivre en direct sur France Bleu Armorique

Par Sarah Mansoura, France Bleu Armorique mardi 30 août 2016 à 18:36

La rentrée des classes débute ce jeudi 1er septembre
La rentrée des classes débute ce jeudi 1er septembre © Maxppp - /NCY

Jeudi 1er septembre, profs et élèves reprennent le chemin des classes. Un événement à vivre en direct dès ce mercredi dans les matinales de France Bleu Armorique.

C'est la rentrée ! Dès ce jeudi 1er septembre, professeurs et élèves reprennent les cours. C'est donc le moment de boucler le cartable, de mettre son réveil et de reprendre le chemin des classes.

618 627 élèves sont attendus dans les établissements publics et privés, dans les 2 988 établissements que compte la région Bretagne.

Une rentrée marquée par la très contestée réforme des collèges. Elle entre en vigueur dès ce jeudi. Trois syndicats d'enseignants appellent à la grève pour le 8 septembre. Le recteur de l'académie de Rennes, Thierry Terret, dit comprendre les inquiétudes des syndicats d'enseignants et assure qu'une équipe de suivi sera mise en place pour accompagner le déploiement de la réforme.

Thierry Terret "Une équipe de suivi sera mise en place pour assurer le déploiement de cette réforme"

Par ailleurs, 208 emplois sont créés dans le secteur public en Bretagne, 73 dans le premier degré, 135 dans le second degré.

Vivez la matinale en direct dans une famille bretonne

France Bleu Armorique vous fera d'ailleurs vivre ces préparatifs jeudi en direct avec une famille rennaise depuis l'heure du réveil des enfants, jusqu'aux portes de l'école ! Rendez-vous dès 6h dans la matinale de France Bleu Armorique.

Nos invités : Gwénaël Le Paih du SNES, et Thierry Terret, recteur de l'académie

Nous consacrons deux matinales à cette rentrée scolaire. Ce mercredi, notre invité sera Gwénaël Le Paih, secrétaire académique du SNES-FSU Bretagne.  L'occasion de revenir tout d'abord sur les enjeux de cette réforme des collèges, la grève annoncée chez les syndicats enseignants.

Jeudi, avec le recteur de l'académie de Rennes, nous évoquerons les questions de sécurité auxquelles enseignants, encadrants et élèves se préparent.

Au moins trois nouveaux collèges en Ille-et-Vilaine

Alors que le collège Surcouf de Saint-Malo se prépare à vivre sa dernière année scolaire, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a annoncé, mardi, la construction de quatre nouveaux établissements dans le département. Deux seront situés au sud de Rennes, un à l'ouest. Un quatrième doit également voir le jour. Les annonces seront officialisées en septembre, quand le Conseil départemental aura décidé quelles communes accueilleront ces nouveaux collèges.

Quel type de parent êtes-vous ?

Et en attendant la rentrée, testez-vous ! Quel parent êtes-vous ? Tranquille, stressé ? Retrouvez notre quiz France Bleu pour le savoir.

Partager sur :