- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Éducation
- INFOGRAPHIE - La rentrée scolaire en chiffres dans l'Académie d'Amiens
INFOGRAPHIE - La rentrée scolaire en chiffres dans l'Académie d'Amiens
Ce mardi, 359 199 écoliers, collégiens et lycéens retrouvent le chemin des classes. Une rentrée scolaire placée d'abord sous le signe de la crise sanitaire du coronavirus.

Combien sont-ils ? Ce mardi 359 199 élèves font leur rentrée scolaire dans l'Académie d'Amiens. Plusieurs chiffres clés sont à retenir pour cette année 2020 dans les trois départements Picards, la Somme, l'Oise et l'Aisne.
- 193 209 écoliers
- 99 636 collégiens
- 66 354 lycéens
- 12 179 apprentis
- 50 761 étudiants
Les effectifs, en baisse constante depuis plusieurs années s’érodent à nouveau cette année. L'académie d'Amiens compte en effet 3 220 élèves de moins dans le premier degré et une réduction de 799 élèves dans le second degré.
Des effectifs qui se répartissent dans 2 235 établissements répartis dans les trois départements qui composent l'académie d'Amiens. Une académie qui, cette année va compter 25 941 enseignants dont 11 341 dans le premier degré et 14 600 professeurs et documentalistes dans le second degré.
Création de postes
Soixante-quatre postes sont crées cette année. Vingt-six dans la Somme, vingt dans l'Oise et dix-huit dans l'Aisne. En faisant le ratio avec les suppressions cela donne vingt-quatre créations nettes dans toute l'académie. Cette hausse, annoncée en plein confinement en avril n'allait pas forcément de soit vu la baisse constante des effectifs depuis plusieurs années.
Mais vu le contexte sanitaire et les deux derniers trimestres inédits, suivre strictement la courbe démographique serait mal passé. Ajoutez à cela l'obligation de consulter désormais un maire avant une fermeture d'école dans les communes de moins de 5 000 habitants et vous obtenez ce taux d'encadrement plus élevé cette année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !