- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Éducation
- La Ricamarie : une conférence sur les dangers des écrans pour les enfants
La Ricamarie : une conférence sur les dangers des écrans pour les enfants
Une conférence est organisée ce jeudi 30 janvier à la Ricamarie pour alerter les parents sur les dangers de l'exposition prolongée aux écrans pour les jeunes enfants. Cela pourrait entraîner des troubles de l'apprentissage notamment.

Les pédopsychiatres alertent de plus en plus sur les problèmes liés à la consommation excessive des écrans chez les enfants. Troubles de l'apprentissage, de l'attention, du langage, les tout petits risquent gros s'ils passent trop de temps devant la télévision, une tablette ou un smartphone.
Le conseil aux parents est de ne pas du tout exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans. Après trois ans, il faut tout de même limiter et surtout adapter le contenu à l'âge de l'enfant. Les pédopsychiatres, comme Violaine Schricke qui va intervenir lors de la conférence, alertent aussi sur les moments de la journée pendant lesquels l'écran devrait être banni : le matin avant l'école, pendant les repas, avant les devoirs.
Des règles strictes mais des parents pas toujours exemplaires
Au CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) de Firminy, les parents sont déjà sensibilisés à ces questions et ils appliquent généralement des règles assez strictes à la maison. C'est le cas de Géraldine, maman de deux enfants : "Pour ma petite de 6 ans ce n'est pas plus d'une heure par jour, et pour l'aîné, qui a 15 ans, j'essaye de limiter à 2 ou 3 heures."
Et si les règles sont bien définies pour les enfants, les parents ne sont pas toujours exemplaires. L'addiction aux écrans, Farida connaît bien "Je suis souvent sur mon portable, je ne donne pas le bon exemple à mes enfants." En revanche pendant les repas chez Farida tout le monde doit poser son portable ou sa tablette, enfants comme parents.
- La conférence sur les dangers liés aux écrans pour les enfants c'est ce jeudi 30 janvier 2020 à 14h à la salle Fernand-Montagnon à la Ricamarie.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.