Éducation

La Rochelle : quand le Jazz retourne à l'école

Par Romain Asselin, France Bleu La Rochelle mercredi 5 octobre 2016 à 19:26

Pas un bruit dans les rangs des maternelles. Tous les enfants sont captivés par les explications et démonstrations de Didier Lockwood
Pas un bruit dans les rangs des maternelles. Tous les enfants sont captivés par les explications et démonstrations de Didier Lockwood © Radio France - Romain Asselin

Le festival "Jazz entre les Deux Tours" tente cette semaine de "réconcilier" le jeune public avec le Jazz. Plusieurs opérations séduction sont menées à la Rochelle.

Qui a osé dire que les jeunes n'aiment pas le Jazz ? En marge de leur concert cette semaine à la Rochelle, les musiciens au programme du festival "Jazz entre les Deux Tours", dont l'édition 2016 se tient jusqu'à dimanche prochain, partent à la rencontre de centaines d'élèves pour leur faire découvrir leur univers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait son effet !

Le jazz, c'est une musique que les enfants n'écoutent plus. On leur met toujours la même cochonnerie [...] Le jazz, c'est un moyen pour les humains de se libérer."

Illustration à l'école maternelle Bernard Palissy de la Rochelle, ce mercredi, devant une centaine de bambins âgés de 3 à 6 ans. L'illustre violoniste Didier Lockwood, plus de 40 ans de jazz au compteur, a peut-être même suscité des vocations.

Le reportage de France Bleu La Rochelle

Mardi déjà, une compagnie poitevine s'était invitée à l'Espace Bernard Giraudeau de Mireuil pour donner une représentation de "Raconte-moi le jazz" auprès de 200 élèves scolarisés en élémentaire. Vendredi, certains collégiens et lycéens rochelais seront, eux, sensiblisés à l'accès aux différents métiers du spectacle.

Partager sur :