- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Éducation
- Il manque encore une vingtaine d'animateurs périscolaires pour la rentrée à Besançon
Il manque encore une vingtaine d'animateurs périscolaires pour la rentrée à Besançon
A quelques jours de la rentrée, une vingtaine de postes d'animateurs périscolaires sont encore à pourvoir à Besançon. Un travail à temps partiel pour encadrer les enfants dans les 65 écoles de la ville matin, midi, et soir.

La rentrée approche à grands pas, et la ville de Besançon recherche toujours des animateurs périscolaires. Une vingtaine de postes sont encore à pourvoir. Le travail consiste à s'occuper des enfants des 65 écoles primaires bisontines, avant et après le temps scolaire, le matin, à midi à la cantine, et en fin d'après-midi. Un job qui convient à des étudiants mais pas uniquement, il est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, précise Claudine Caulet, l'adjointe à la maire de Besançon chargée de l'éducation.
"Si vous avez le BAFA, (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), c'est un plus", explique l'élue, "mais si vous ne l'avez pas, on vous forme et on vous le fait passer". Les animateurs périscolaires sont chargés de mettre en oeuvre des animations dans le cadre d'un projet éducatif, d'encadrer les enfants lors des repas à la cantine, il y a aussi un rôle d'apprentissage de la citoyenneté.
500 euros par mois pour 18 heures hebdomadaires
Ce travail à temps partiel est payé environ 500 euros net par mois pour 18 heures par semaine. La ville de Besançon a besoin d'environ 400 animateurs tout au long de l'année scolaire. "On en a un certain nombre à ce jour", précise Claudine Caulet, "mais on en recrute encore parce qu'on aime bien avoir une marge de manoeuvre positive". D'autant que certaines personnes qui s'étaient engagées durant l'été n'ont finalement pas donné suite. Une vingtaine de postes sont encore disponibles. Si vous voulez en savoir plus ou postuler, tous les détails sont sur le site de la ville de Besançon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !