Éducation

La ville de Châteauroux va installer des visiophones à l'entrée des écoles

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry mercredi 24 août 2016 à 18:27

VISIOPHONE DEJA EXISTANT A JEAN MOULIN
VISIOPHONE DEJA EXISTANT A JEAN MOULIN © Radio France - Jonathan Landais

Un visiophone sera installé sur le portail d'entrée de chacune des écoles de Châteauroux, d'ici à l'an prochain. Une nouvelle mesure de sécurité contre la menace terroriste.

Un degré supplémentaire en matière de sécurité. La ville de Châteauroux va équiper l'ensemble des 33 écoles de visiophones pour filtrer les entrées dans les établissements de manière systématique. Un appel d'offres sera lancé dans le courant du mois de septembre pour une livraison des équipements d'ici fin 2016-début 2017.

Une sonnette et une caméra

L'appareil, équipé d'une sonnette et d'une caméra, permettra d'ouvrir le portail à distance, une fois que ce dernier aura été automatisé. Le visiophone sera directement relié au bureau du directeur ou de la directrice d'école. Objectif, toujours le même : sécuriser les établissements scolaires, dans un contexte de menace terroriste.

"On est en vigilance attentat, il faut être prudent, mais attention à ne pas faire peur aux enfants, il faut les informer, sans dramatiser, on va être rassurant", explique Patricia Moreau la directrice de l'école Jean Moulin de Châteauroux. Son établissement possède déjà un visiophone sur le portillon de la cour de récréation. Mais le grand portail d'entrée donnant sur la rue ne sera équipé que l'an prochain.

La ville en fait déjà beaucoup pour sécuriser la sortie des classes

BARRIÈRES ANTI-STATIONNEMENT - Radio France
BARRIÈRES ANTI-STATIONNEMENT © Radio France - Jonathan Landais

"Nous avons mis des barrières anti-stationnement devant la plupart des écoles, les zones sont piétonnisées, le visiophone n'est qu'un outil en plus, il a été demandé par le gouvernement, nous avons déjà fait les études de faisabilité, on est en cours de chiffrage pour le financement", explique Roland Vrillon, l'adjoint au maire chargé des travaux.

L'automatisation d'un portail équipé d'un visiophone coûte en moyenne entre 5.000 et 10.000 euros. Le Préfet de l'Indre réunira un état-major de sécurité lundi 29 août avec les forces de gendarmerie, de police et l'Inspection Académique pour faire le point sur les mesures de sécurité dans les écoles.

Partager sur :