- Accueil
- Infos
- Éducation
- Être prêtre et président d'Université n'est pas incompatible selon le tribunal administratif de Strasbourg
Être prêtre et président d'Université n'est pas incompatible selon le tribunal administratif de Strasbourg
Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté ce jeudi la requête du Syndicat national de l'enseignement supérieur qui contestait l'élection de Michel Deneken à la présidence de l'Université du 13 décembre 2016. Il estime qu'être prêtre et président n'est pas incompatible.

Être prêtre et président de l'université de Strasbourg n'est pas incompatible. Le tribunal administratif de Strasbourg est catégorique. Il a rejeté ce jeudi matin la requête du syndicat enseignant SNESUP-FSU qui contestait l'élection de Michel Deneken au nom de la laïcité. Pour le syndicat, on ne peut pas être à la fois prêtre et président d'université.
"Mon éligibilité au regard de la constitution est inattaquable"
Le tribunal rappelle aussi que c'est inscrit dans le code de l'éducation : rien ne s'oppose à l'élection d'un ecclésiastique. Pour être élu président, il suffit de faire partie du personnel enseignant ou associé à l'université. C'est le cas de Michel Deneken, qui est professeur à la faculté de théologie catholique. Il ne cache pas sa satisfaction : "C'est une décision qui va dans le sens du droit français puisque mon éligibilité était en cause et que celle-ci au regard du droit français et de la constitution est inattaquable."
Le débat avait été relancé depuis ce week-end. Le samedi 9 décembre, Michel Deneken devait célébrer une messe à la chapelle Notre-Dame-de-Sion à Strasbourg. Il y a finalement renoncé. Cela n'a pas empêché plusieurs syndicats de monter encore au créneau. Et le président de l'université a dû se défendre, une nouvelle fois, de tout mélange des genres.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !