Landes : 80 contrats aidés d'emplois de vie scolaire supprimés selon le Snuipp
Une rentrée scolaire sous tension dans les écoles des Landes. Le Snuipp, premier syndicat du premier degré, dénonce la suppression de 80 postes d'emplois vie scolaire dans le département. Des emplois en contrats en aidés.

Landes, France
Dans les Landes, la rentrée scolaire s'est faite sous tension dans certaines écoles ce lundi. Le Snuipp, premier syndicat du premier degré, dénonce la suppression de 80 postes d'emplois vie scolaire dans le département. Ces personnes allégeaient la charge de travail administratif des directeurs d'école, en assurant par exemple le travail de secrétariat. Ce sont des employés en contrat aidé, qui ne sont donc pas renouvelés.
ça bouleverse complètement l'école - Eric Boulagnon, co-secrétaire du Snuipp 40
Le Snuipp des Landes dénonce un plan social qui va fortement dégrader le fonctionnement des écoles : " l'aide administrative permettait l'organisation de l'accueil des parents, des élèves, répondre au téléphone.. " explique Eric Boulagnon, co-secrétaire du Snuipp dans les Landes.
Certains directeurs et directrices envisagent une grève administrative pour protester contre cette suppression des EVS décidée par le gouvernement.
Dans les Landes, 2.324 personnes bénéficient d'un contrat aidé, mais un millier arrive à échéance d'ici a fin de l'année et risque de ne pas être reconduits.