Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les forces de police déployées dans les rues de Strasbourg, le 11 décembre 2018

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Éducation

Landes : des centaines de lycéens se mobilisent contre la politique du gouvernement

jeudi 6 décembre 2018 à 16:13 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Des centaines de lycéens landais ont manifesté ce jeudi contre la politique du gouvernement. Ils dénoncent, la réforme du bac, du lycée et de l'accès à l'université. Beaucoup de lycéens landais voulaient aussi exprimer leur solidarité avec le mouvement des gilets jaunes.

Environ 200 lycéens montois se sont réunis ce jeudi matin sur le parking du marché couvert de Mont de Marsan
Environ 200 lycéens montois se sont réunis ce jeudi matin sur le parking du marché couvert de Mont de Marsan © Radio France - Frédéric Denis

Mont-de-Marsan, France

Les lycéens ont manifesté partout en France ce jeudi pour réclamer la suppression de la plateforme Parcoursup et dénoncer la réforme de l'entrée à l'université. Dans les Landes, aucun lycée n'a été bloqué selon l'Inspection d'Académie même si des jeunes de huit établissements ont manifesté. 

Les lycéens se sont mobilisés dans des établissements à Dax, Saint-Paul-les-Dax, Tyrosse, Aire-sur-l'Adour, Mont-de-Marsan ou encore Sabres. Ils étaient par exemple 230 dans la préfecture des Landes selon le Syndicat Général des Lycéens. Les manifestants ont défilé, dans le calme, certains en gilets jaunes, du lycée Despiau jusqu'à la place Saint-Roch.

Les lycéens montois venaient des lycées Victor Duruy, Charles Despiau et Frédéric Estève. Certains brandissaient des pancartes en carton sur lesquelles on pouvait lire : "Parcours suppositoire", "La Justice est une illusion" ou encore "Re(n)voyez le bac".

Les lycéens sont regroupés pour une prise de parole sur le parking du marché couvert de Mont-de-Marsan, sous l'oeil d'une quinzaine de gilets jaunes. D'ailleurs quelques lycéens portaient un gilet jaune car c'est bien l'un des messages du jour : les lycéens montois sont solidaires du mouvement citoyen de colère qui s'exprime depuis trois semaines dans le pays. 

L'autre dénominateur commun des jeunes manifestants est la peur de l'avenir. Tous les lycéens rencontrés par France Bleu Gascogne évoquent cette crainte de ne pas trouver de travail plus tard ou de devoir vivre avec 1150€ par mois, le montant net du Smic.

Les lycéens craignent aussi de ne plus pouvoir choisir leur avenir, leurs études. Ils parlent de sélection par l'argent, ils dénoncent la plate-forme Parcoursup, un pur système de sélection à l'entrée de la fac selon eux. Les lycéens demandent d'ailleurs sa disparition et l'enterrement de la réforme du bac. 

Parmi les dénominateurs communs qui poussent les lycéens montois dans la rue : la peur de l'avenir

Aucun incident à déplorer à part des faux de poubelles vite maîtrisés par les pompiers à Saint-Paul-les-Dax et Aire-sur-l'Adour.