- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Éducation
- Landes : les parents d'élèves de Tarnos se mobilisent contre la suppression d'une classe
Landes : les parents d'élèves de Tarnos se mobilisent contre la suppression d'une classe
À la rentrée 2019, une des sept classes de l'école Daniel Poueymidou de Tarnos devrait fermer. C'est la conséquence de la nouvelle carte scolaire annoncée par l'Education Nationale en février dernier. Une suppression de classe injustifiée selon les parents d'élèves de l'école.

Les parents d'élèves de Tarnos se mobilisent. Une manifestation est prévue devant les grilles de l'école mercredi 3 avril à midi. Pour cause : à la rentrée 2019-2020, une classe de l'école élémentaire Daniel Poueymidou devrait disparaître. C'est la conséquence de la nouvelle carte scolaire annoncée par l'Education Nationale en mars dernier. L'école accueille actuellement 155 élèves, du CP au CM2.
La qualité d'enseignement de nos enfants va être catastrophique - Isabelle Arnaud-Duperou, représentante des parents d'élèves
L'inspection académique prévoit de supprimer un poste d'enseignant à la rentrée 2019. Donc sur les 7 classes de l'école, une classe pourraît disparaître. Selon les parents d'élèves, la fermeture de cette classe est injustifiée. Isabelle Arnaud-Duperou est représentante des parents d'élèves de l'école de Poueymidou. Pour elle, la suppression de cette classe aura de graves conséquences sur l'enseignement dispensé aux enfants : "Aujourd'hui, dans la classe de CP par exemple, ils sont 21 élèves. Avec la suppression d'une classe, ils pourraient se retrouver à 27 ou 28 élèves par classe. Les enseignants ne vont pas pouvoir se mobiliser comme ils se mobilisent actuellement. La qualité d'enseignement de nos enfants va être catastrophique."
18 classes supprimées et 9 nouvelles classes créées
Dans les Landes, 5 postes d'enseignants devraient être supprimés à la rentrée 2019. 18 classes pourraient fermer, et 9 nouvelles classes seraient ouvertes. L'inspection académique justifie ces suppressions de postes par des raisons démographiques : il devrait y avoir moins d'élèves inscrits à la rentrée prochaine. Pourtant, selon Isabelle Arnaud-Duperou, plus d'élèves sont prévus pour la rentrée 2019 : "Au moment de la décision de la fermeture, 152 élèves étaient inscrits pour la rentrée 2019. Aujourd'hui, la mairie nous confirme 160 inscrits. La suppression d'une de nos classes n'est donc pas logique."
La carte scolaire est susceptible d'aménagements en juin ou septembre prochain, si le nombre d'élèves dans les écoles évolue différemment des prévisions de l'inspection académique.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !