- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Éducation
- Langues régionales : tollé contre la vision du ministre de l'Education nationale sur l'école immersive
Langues régionales : tollé contre la vision du ministre de l'Education nationale sur l'école immersive
Le ministre de l'Education nationale suscite les foudres de Diwan en donnant sa vision de l'école immersive. Jean-Michel Blanquer estime qu'il "y a beaucoup à discuter" sur le plan pédagogique et redoute que les enfants "ne parlent que la langue régionale".

Les sénateurs votent ce mardi le projet de loi sur l'Ecole. Ils ont déjà voté pour les amendements qui étaient proposés. Le sujet des langues régionales a été abordé pendant les débats. Le ministre de l'Education a eu des propos qui font réagir en Bretagne. Jean-Michel Blanquer a donné son point de vue sur l'enseignement par immersion, comme le propose Diwan.
"Les enfants ne parlent que la langue régionale." - Jean-Michel Blanquer
"Par définition" estime le ministre, "l'immersif est l'unilinguisme puisque ce qu'on met derrière la notion de maternelle immersive, c'est le fait que les enfants ne parlent que la langue régionale. Déjà, d'un point de vue pédagogique il y aurait eu beaucoup à discuter autour de ça, on pourrait arriver à dire que cognitivement ce n'est pas si bon que ça, précisément si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française. Sur le plan pédagogique, il y a une véritable question sur l'immersion__."
"Il sait très bien que l'enseignement immersif, ce n'est pas de l'unilinguisme, c'est une modalité d'enseignement qui amène au bilinguisme." - Stéphanie Stoll, Diwan
Stéphanie Stoll, la présidente de Diwan, ne décolère pas : "Ce n'est pas possible qu'il dise ça ! Il sait très bien que l'enseignement immersif, ce n'est pas de l'unilinguisme, c'est une modalité d'enseignement qui amène au bilinguisme. Je n'en reviens toujours pas qu'il dise ça devant la représentation nationale. Le ministre est informé, il sait ce qu'on fait, il sait que les écoles immersives Diwan sont toutes sous contrat ! On fait le programme de français, les évaluations sont régulières, les examens sont passés, les enfants sont loin d'être unilingues... Au contraire ils sont bilingues ! Ça nous déstabilise, c'est certain."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.