Éducation

Laval : 5 000 élèves du premier degré ont fait leur rentrée

Par Claire Flochel et France Bleu Mayenne, France Bleu Mayenne jeudi 1 septembre 2016 à 15:32

L'école maternelle Pauline Kergomard à Laval
L'école maternelle Pauline Kergomard à Laval © Radio France

La quinzaine d'écoles publiques de Laval accueille ce jeudi 3 210 élèves inscrits. En y ajoutant les écoliers du privé, ce sont environ 5 000 enfants de maternelle et élémentaire qui ont fait leur rentrée. Des chiffres stables comparés aux années précédentes. Tour d'horizon des nouveautés.

C'est la rentrée scolaire ce jeudi pour environ 5 000 élèves du premier degré à Laval. Cette année, il n'y a pas eu de fermeture de classes mais deux ouvertures à à l'école maternelle Marcel Pagnol ainsi qu'à l'école élémentaire Jacques Prévert. Le nombre d'élèves inscrit dans les écoles de Laval est stable par rapport aux années précédentes.

Cet été, 168 000 euros de travaux ont été réalisés dans les établissements : peinture, toitures, réfections des salles de classe... Le plan d'équipement numérique se poursuit également : tablettes, ordinateurs, vidéo-projecteurs interactifs... au total, 10 000 euros ont été investis dans les écoles du premier degré dans ce cadre, comme en 2015. "L'école est une priorité absolue", justifie François Zocchetto, le maire de Laval.

"L'école est une priorité absolue", selon le maire de Laval François Zocchetto

Expérimentation d'une classe pour les moins de trois ans

Parmi les nouveautés de la rentrée cette année, une classe spécifique pour les enfants de moins de trois ans a ouvert à l'école publique Charles Perrault. Les plus petits pourront y être accueilli selon leur rythme, tout au long de l'année, qu'ils soient propres ou non. Il existe déjà ce genre de dispositif en Mayenne mais c'est une première à Laval. Pour le moment, douze enfants ont fait leur rentrée dans cette classe.

Une phase intermédiaire pour les enfants pour qui la crèche n'est plus adaptée mais pas encore prêts pour l'école. Marie-Cécile Clavreul, l'adjointe au maire de Laval chargée des questions d'éducation

Enfin, à l'école Petit Prince au Bourny, une classe de maternelle pour enfants souffrant de troubles spécifiques ou d'autisme a vu le jour : un encadrement spécialisé et renforcé qui accueille actuellement sept élèves. C'est la première du genre dans le département.

Partager sur :