VIDEO - Laval : des élèves de l'école Jacques Prévert récoltent 33 kilos de déchets dans la rue
Fatigués de voir des déchets dans les rues sur le chemin de l'école, les délégués de Jacques Prévert à Laval ont décidé d'organiser une "journée pour la planète". Le 22 mars, ils ont emmené tous les élèves ramasser les déchets dans une dizaine de rues. Bilan : plus de 33 kilos.
"Souvent dans les rues je vois beaucoup de déchets. Quand on rassemble tout ça fait un énorme tas et je trouve ça hallucinant" Marie, dix ans fait partie des élèves à l'initiative de cette collecte.
"woaw, c'est beaucoup"
Quelques jours après avoir arpenté une dizaine de rues autour de l'école, l'heure était au bilan. Il faut peser les sacs poubelle pour connaître le poids de leur récolte. Les sacs sont gros, la balance trop petite. Il a fallu se creuser un petit peu la tête pour trouver comment faire. "Vous allez vous peser une fois sans sac, puis une fois avec" explique finalement Aurore Chrétien. Professeure des écoles, c'est elle qui suit le projet.
Un premier sac de 7 kilos "woaw, c'est beaucoup ! et il n'y en a qu'un" s'étonnent les élèves. Au total, 33.4 kilos de déchets ont été ramassés.
137 élèves dans les rues pour ramasser des déchets
Si le projet a été lancé par les neuf délégués, tous les élèves ont participé. Ils ont donc été 137 à enfiler une paire de gants de jardinage. Les délégués ne comptent pas s'arrêter là. Ils souhaitent organiser un pique-nique zéro déchet pour encourager leurs camarades à utiliser moins d'emballages "par exemple, au lieu de prendre une compote dans un pot en plastique on peut l'apporter dans un pot en verre et l'acheter dans un grand pot en verre" précise Alix, neuf ans. Ils veulent aussi écrire sur le site internet de la mairie de Laval pour sensibiliser les habitants.