Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Dans l'Yonne, les élèves de terminale sont en pleine révision du bac

lundi 4 juin 2018 à 18:23 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

Plus que deux semaines avant le début des épreuves écrites du bac. Dans l'Yonne ils sont un peu plus de 3.000 candidats cette année (16.400 pour l'académie de Dijon). Depuis quelques jours, la plupart des élèves de terminale ne vont quasiment plus en cours, ils révisent !

Les candidats au bac ont encore deux semaines pour réviser. L'épreuve débute par la philosophie le lundi 18 juin.
Les candidats au bac ont encore deux semaines pour réviser. L'épreuve débute par la philosophie le lundi 18 juin. © Maxppp -

Yonne, France

Il reste deux semaines avant le début des épreuves écrites du baccalauréat. Alors, dans l'Yonne ils sont un peu plus de 3.000 candidats cette année (16.400 pour l'académie de Dijon) à réviser ! 

C'est le cas d'Irvine, un bon élève. Il passe un bac professionnel au lycée Fourier à Auxerre. Pour réviser il utilise les bonnes vieilles méthodes classiques . "On demande plus de fiches de révisions à nos professeurs pour refaire tout ce qui n'a pas été bien compris. J'utilise aussi les Annabac . Je reste avec les anciennes techniques et ça me va."

Mais contrairement à Irvine, les lycéens sont de plus en plus adeptes des plateformes de révisions sur internet. C'est même l'idéal pour Jordane. "C'est pratique, il y a le plan ainsi que toutes les définitions pour les matières qui nous intéressent. Du coup plus besoin de chercher dans les livres. C'est plus rapide et plus efficace."

A deux semaines du début des épreuves du bac, chacun à sa méthode pour réviser. Reportage Damien Robine.

"Pour réviser, il faut l'envie d'avoir envie" - Lucas

Mais pour réviser, quelque soit la méthode, il faut avant tout être motivé explique Louis. "Pour réviser, il faut de l'envie. L'envie d'avoir envie comme disait Johnny." Et de la motivation pour passer son bac, Jordane n'en manque pas bien au contraire. "Je révise tout. J'ai trop peur de me planter. Je ne veux pas rester à Auxerre l'année prochaine."

"Les maths, c'est trop compliqué pour moi, donc je ne révise pas" - Anaïs

Par contre d'autres, comme Anaïs, prennent des risques en faisant  l'impasse sur certaines matières. "Les mathématiques, je révise pas. C'est perdu pour moi , donc je ne révise pas c'est pas la peine."

Au lycée Fourier d'Auxerre, les révisions du bac c'est sérieux pour certains et beaucoup moins pour d'autres.

Cette méthode est, bien entendu, à éviter comme celle qui consiste à trop se disperser durant les révisions. On pense aux sorties, un peu trop fréquentes avec les copains et surtout aux amateurs de tennis qui passent une bonne partie de leur journée devant la télévision à regarder Roland-Garros.  Et puis il y a la coupe du monde de football qui débute le 14 juin, et qui se poursuivra durant toute la semaine des épreuves du bac. Épreuves qui débuteront comme d'habitude par la philosophie le lundi 18 juin.