Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Le campus du Triolet à Montpellier fait peau neuve

jeudi 10 janvier 2019 à 8:20 Par Julien Penot, France Bleu Hérault

Réviser ses fiches sur un hamac ou faire une pause baby-foot entre deux cours, c'est maintenant possible à la faculté des Sciences de Montpellier. Lancée en automne 2017, la rénovation du campus du Triolet, inaugurée mercredi 9 janvier, change la vie des étudiants.

Deux étudiants profitent des baby-foots mis à disposition sur le campus du Triolet
Deux étudiants profitent des baby-foots mis à disposition sur le campus du Triolet © Radio France - Julien Penot

Montpellier, France

Des amphithéâtres aux espaces verts et de détente, il n'y a qu'un pas au campus Triolet. Inaugurés mercredi 9 janvier, les nouveaux aménagements paysagers changent le visage de la faculté des Sciences. Un projet qui fait parti des neuf opérations de rénovation urbaine appelées "Cœur de Campus" lancées en automne 2017 sur 40 hectares. 

De quoi changer le quotidien des étudiants, comme Justin, 22 ans, en licence d'écologie : "Cela rajoute de l'espace, puis ça donne des petits endroits cosy pour se décontracter entre deux cours." Un peu plus loin, Thomas, 20 ans, en première année d'informatique, profite des nouveaux hamacs : " C'est la première fois que je m'installe dessus, mais il est plutôt confortable", rigole le jeune homme. Lui aussi apprécie le changement de décor : "Avant il y avait des chemins en terre un peu dégueulasses. Maintenant, il y a plus de place pour se poser en face de la cafétéria et puis quand il fera chaud on pourra faire un pique-nique".  

Cela donne des petits endroits cosy pour se décontracter entre deux cours. - Justin, 22 ans, étudiant en licence d'écologie 

Créer des espaces de vie

Des hamacs ont été installés en face de la cafétéria - Radio France
Des hamacs ont été installés en face de la cafétéria © Radio France - Julien Penot

Derrière ce réaménagement, le paysagiste Bertrand Vignal. Il a totalement repensé le campus pour les étudiants : "L'idée, c'est de faire des lieux où on débriefe de l'actualité et des cours. Pour cela on a multiplié les endroits où on se rencontre et aussi des lieux de loisir, avec des baby-foots, des hamacs, parce qu'il faut se vider la tête." À travers de petits sentiers, les étudiants peuvent donc se réunir sur des bancs ou s'allonger sur des structures en bois. 

On a multiplié les endroits où on se rencontre et aussi des lieux de loisir, avec des baby-foots, des hamacs, parce qu'il faut se vider la tête. - Bertrand Vignal, paysagiste en charge des travaux. 

Une vitrine pour l'université de Montpellier

Cette nouvelle configuration des lieux permet de donner une nouvelle dimension à la faculté des Sciences. Un argument de poids pour attirer de nouveaux étudiants. "L'objectif global, c'est d'avoir des campus qui soient attractifs, qui donnent envie d'y rester, que se soit un réel lieu de vie et pas simplement un lieu d'étude", précise Philippe Augé, président de l'université de Montpellier.  

Les nouveaux aménagements permettent d'offrir un espace dégagé aux étudiants - Radio France
Les nouveaux aménagements permettent d'offrir un espace dégagé aux étudiants © Radio France - Julien Penot

La première phase de rénovation concerne le campus du Triolet mais d'autres sites sont aussi concernés. C'est le cas pour le pôle Chimie Balard, l'université Paul-Valéry, le site de la Motte Rouge et enfin les voies de circulation sur le site du Triolet. L'ensemble du projet "Cœur de campus" s'étend jusqu'en 2022. Le coût de cette première opération d'aménagements paysagers s'élève à 21 millions d'euros.

Reportage sur l'inauguration du nouveau campus du Triolet, à la faculté des Sciences de Montpellier