Infos

Le casse-tête des vacances de la Toussaint pour les familles

Par Camille Payan et Saïd Makhloufi, France Bleu Gard Lozère mardi 18 octobre 2016 à 18:50

Les enfants sont en vacances ce mercredi
Les enfants sont en vacances ce mercredi © Maxppp - maxppp

Cette année, les vacances de la Toussaint commencent en milieu de semaine et se terminent deux semaines plus tard, toujours en milieu de semaine. Un calendrier qui complique l'organisation de garde des enfants.

C'est ce qu'on peut appeler un bizarrerie du calendrier scolaire: des vacances qui débutent un mercredi (19 octobre) et qui se terminent un mercredi (2 novembre). Elles s'étalent au total sur trois semaines. Pour les parents qui travaillent, c'est un véritable casse-tête.

Qui va garder les enfants ?

Pour ceux qui n'ont pas de nounou ni de grand-parents à proximité, c'est très compliqué. Certains ont dû poser des congés ou RTT. C'est en quelque sorte un retour cinq ans en arrière quand les vacances de la Toussaint ne duraient que dix jours avec une reprise de la classe le jeudi matin.

"Heureusement, on a les mamies qui gèrent parce qu'avec notre travail c'était trop compliqué." Une maman lozérienne

Super mamies vont assurer la garde des enfants

La polémique a commencé début septembre. La ministre de l'Éducation Najat Vallaud Belkacem a tenté de se justifier. Avancer les vacances au lundi 17 octobre aurait provoqué des problèmes d'absentéisme. Le mardi 1er novembre qui est férié aurait été hors des vacances, entraînant un taux de présence très faible lundi 31 octobre.

Alors pourquoi ne pas retarder les vacances au vendredi 21 octobre après la classe ? "Il en va du respect des rythmes de l'enfant" , affirme la ministre.

Les professionnels du tourisme mécontents

Ces dates provoquent aussi la colère des professionnels du tourisme qui vont devoir s'adapter aux vacances décalées. En Lozère, Jérôme Saint-Affre, responsable du service réservation au comité département de tourisme de Lozère, estime que c'est un vrai problème. Il gère plus de 850 gîtes en Lozère.

"Les familles ne peuvent pas venir sur deux semaines. On aura un manque à gagner." Jérôme Saint-Affre du comité départemental du tourisme

Jérôme Saint Affre du comité département de tourisme de Lozère

Invité et ligne ouverte ce mercredi

Comment vous vous organisez ? Est-ce que vous comprenez ce calendrier un peu particulier ? Est-ce que vous en avez assez de devoir vous adapter ? À qui la faute ?

On attend vos réactions sur France Bleu Gard-Lozère. Vos messages sur la page Facebook et sur le répondeur : 04.66.36.47.77 et rendez-vous ce mercredi dès 8h10.

Et à 7h50 Olivier Dusserre-Telmont, secrétaire départemental du SE-Unsa du Gard, sera l'invité de France Bleu Gazrd-Lozère.

Partager sur :