Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Le CFA du bâtiment du Mans recherche ses apprentis

-
Par , France Bleu Maine
Le Mans, France

Le CFA du bâtiment du Mans enregistre une baisse de près de 30% du nombre de nouveaux apprentis. À peine 220 jeunes se sont inscrits dans les filières contre 310 l'année dernière. Il reste encore 200 places à pourvoir et les chefs d'entreprises sarthois sont également dans l'attente.

Le CFA du bâtiment du Mans recherche ses futurs apprentis
Le CFA du bâtiment du Mans recherche ses futurs apprentis © Radio France - Julien Fleury

Le CFA du Bâtiment du Mans a bien du mal à recruter ses nouveaux apprentis pour la rentrée. Près de 30% en moins par rapport à l'année dernière. Pour le moment, l'établissement a enregistré 220 candidatures contre 310 en 2019. Peu d'inscrits, et beaucoup d'entreprises du bâtiment de la Sarthe qui cherchent de leur côté leurs apprentis pour la rentrée.

Une formation rémunérée et un emploi à la sortie 

Les professionnels le disent et le répètent chaque année : l'apprentissage, c'est une formation. Elle est rémunérée et vous êtes quasiment sûr de trouver du travail à la sortie. En Sarthe, 85% des apprentis du bâtiment ont un emploi à la fin de la formation.

Mais cette année, il y a seulement 220 candidatures contre 310 en juin 2019 au CFA du Mans. Les professionnels sont également dans l'attente. Entre la Capeb et la FFB, la Fédération française du bâtiment, les 1.100 entreprises du secteur recherchent environ une centaine de jeunes. 

Les entreprises ne trouvent personne 

'Moi cette année, je garde mon apprenti pour une 3ème année, mais j'aimerai bien en prendre un autre", souligne Bruno Hatton, plombier chauffagiste à Pruillé-le-Chétif. "Ce qui est le plus inquiétant, c'est que je n'ai reçu aucun appel."

Même discours, pour Frédéric Miquet, vice-président de la FFB en Sarthe : "On aurait besoin de nouveaux apprentis, mais on ne trouve personne. Il faut rappeler aux jeunes que l'image a changé. Aujourd'hui, un apprenti en maçonnerie peut rapidement être chef de chantier. Et au niveau des salaires, il peut vite gagner voire plus que quelqu'un dans un bureau. Un responsable peut avoir 2.500 euros".

Un des apprentis du CFA bâtiment du Mans dans l'atelier soudure
Un des apprentis du CFA bâtiment du Mans dans l'atelier soudure © Radio France - Christelle Caillot

Les jeunes vont pouvoir visiter le CFA du bâtiment du Mans

Avec le confinement, tous les stages des élèves de 3ème dans les entreprises du bâtiment ont été annulés. Du coup, pas de possibilité d'aller sur le terrain pour les jeunes. Du coup, le CFA du bâtiment du Mans va proposer des visites de l'établissement sur inscription (renseignements au 02 43 39 92 92). "On va leur faire découvrir les métiers au travers des ateliers du CFA", souligne Alexandra Jourde, la directrice du CFA bâtiment de la Sarthe. 

L'atelier plomberie du CFA bâtiment du Mans
L'atelier plomberie du CFA bâtiment du Mans © Radio France - Christelle Caillot

"On voit les machines, on sent l'ambiance, on peut voir les apprentis travailler. On recherche dans tous les secteurs du bâtiment. Par exemple, si vous avez envie de découvrir les métiers de l'énergie, je peux vous faire découvrir l'atelier chauffagistes où nous avons les différents types de chaudière utilisées sur le marché aujourd'hui."

Les chaudières de l'atelier chauffage du CFA bâtiment du Mans
Les chaudières de l'atelier chauffage du CFA bâtiment du Mans © Radio France - Christelle Caillot
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu