Covid-19 : tout un collège fermé à Loué, une seule classe à Conlie, pour autant de cas
Six cas de coronavirus ont été détectés au sein du collège Belle-Vue à Loué (Sarthe), ce qui entraîne la fermeture de tout l'établissement jusqu'au 26 janvier. A Conlie, avec cinq cas, seule une classe doit fermer. Une gestion qui s'explique par des situations finalement très différentes.
Un cluster de Covid-19 oblige le collège Belle-Vue de Loué à fermer ses portes pour une semaine, jusqu'au mardi 26 janvier 2021. Trois enseignants, un personnel de la vie scolaire et deux élèves ont été testés positifs au coronavirus. Ce n'est pas tant le foyer épidémique qui pousse l'établisssement à la fermeture que le taux d'encadrement trop faible. Dans le même temps, à Conlie, l'apparition de cinq cas entraîne la fermeture d'une seule classe.
La moitié de l'équipe pédagogique de Loué à l'isolement
Un peu moins de dix membres de l'équipe encadrante sont considérés comme cas contact. Ils sont donc contraints de s'isoler, tout comme les personne malades. Une quinzaine de personnes sont donc à l'isolement. Ce qui représente la moitié de l'équipe pédagogique. Il n'y a donc plus assez d'adultes pour accueillir les collégiens dans de bonnes conditions, selon le rectorat.
Les cours assurés à distance
L'Académie de Nantes préfère parler de "suspension d'activité" plutôt que de fermeture, même si, dans les faits, les élèves n'ont pas accès au collège Belle-Vue. Le plan de continuité pédagogique a été mis en place.
Les collégiens peuvent suivre les cours via la plateforme Pronote, comme ils l'ont fait pendant le premier confinement, en 2020. "La machine est bien rodée", assure le principal de l'établissement, Mickaël Ludwig.
Presque autant de cas à Conlie, mais une seule classe fermée
En fin de journée ce mercredi 19 janvier, la préfecture de la Sarthe a annoncé la décision de "fermer" la classe de 4eB du collège André-Pioger de Conlie, après la découverte de cinq cas confirmés de covid-19 au sein de cette classe. Tous les élèves de 4eB vont donc rester chez eux du jeudi 21 au mercredi 27 janvier et suivre les enseignements à distance. Le reste de l'établissement peut continuer de fonctionner et d'accueillir les autres élèves, sur les temps scolaires et périscolaires. C'est donc une gestion au cas par cas selon les établissements.