Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le coronavirus chamboule les cours de sport : à Bourgoin-Jallieu, c'est golf pour certains élèves de la MFR

Par

Alors que proposer des cours de sport relève du casse-tête en raison des contraintes sanitaires liées au coronavirus, à la MFR de la Grive, à Bourgoin-Jallieu (Isère), certains élèves se mettent au golf. Une initiative née avant la pandémie, mais qui tombe à pic.

Club en main, c'est parti pour Enola. Club en main, c'est parti pour Enola.
Club en main, c'est parti pour Enola. © Radio France - Céline Loizeau

"Le golf, c'est pour les riches, les vieux" ou encore "le golf, ce n'est pas du sport". Voilà quelques-uns des clichés que l'on peut entendre quand on évoque cette discipline. Mais finalement quand on découvre, on s'ouvre à un univers jusqu'ici méconnu, et très souvent les avis changent.

Publicité
Logo France Bleu

C'est pour cette raison, entre autres, que depuis la rentrée 2019,  la maison familiale rurale de la Grive, à Bourgoin-Jallieu, propose à certains de ses 260 jeunes de s'initier au golf. "Il s'agit de cycles de six séances avec le prof et un moniteur du golf", explique Fayrouze Boudjemline, la directrice de la MFR de la Grive, qui est à l'origine de cette proposition. 

loading

Cette année, les élèves de 2nde et de 1ère en "Bac pro technicien conseil-vente en produits alimentaires" bénéficient de ces cours. Environ une soixantaine d'ados.

Le Golf des trois vallons, qui accueille les jeunes, n'est pas loin de l'établissement. Ce golf est un équipement public, géré par la Capi, la communauté d'agglo et se trouve sur la commune voisine de L'Isle-d'Abeau. Et en pleine épidémie de coronavirus, avec les règles sanitaires qui empêchent notamment tout sport en intérieur, ces séances sont appréciées. "Une bulle d'oxygène" selon certains jeunes. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu