Le département de l'Hérault offre des stages aux élèves de troisième
En raison de la crise sanitaire, les élèves de troisième ont bien du mal à trouver des stages en entreprise. Le conseil départemental de l'Hérault se mobilise pour offrir 130 places au sein de l'institution.
Le Département ouvre ses portes aux collégiens ! En raison de la crise sanitaire, les collégiens de classe de troisième ont bien du mal à trouver des stages en entreprise. Et même si l'éducation nationale les a rendus facultatifs, de nombreux parents espèrent malgré tout que leur enfant pourra mener cette première expérience en entreprise.
Pour les aider, le département de l’Hérault a décidé de créer une plateforme en ligne dédiée aux stages de 3e. Plus de 130 offres de stages au sein de l’institution y sont référencées. Les enfants pourront y découvrir un large panel de métiers : assistant(e) social(e), infirmière ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, secrétaire ou médiateur culturel…
Chaque année, les élèves de 3e découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. Cette étape est particulièrement importante, car elle leur permet de découvrir un métier, de gagner en assurance et de préparer leur orientation.
Comment postuler ?
Toute la démarche est dématérialisée, et quatre étapes sont proposées aux collégiens et à leurs familles :
- Choisir une offre de stage en vérifiant bien le lieu et la date possible pour ce stage.
- Vérifier auprès de son collège la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
- Adresser sa demande de stage au Département, par mail uniquement (coordonnées précisées dans chaque offre de stage).
- Les services du Département recontactent l’élève dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueils.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : stagede3eme.herault.fr
Le Département de l’Hérault regroupe plus de 5.000 agents, 110 métiers différents et une centaine d’antennes ou agences.