- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Éducation
- Le département des Pyrénées-Atlantiques va distribuer 10 masques par collégien à la rentrée
Le département des Pyrénées-Atlantiques va distribuer 10 masques par collégien à la rentrée
Face au coronavirus, le masque va devenir obligatoire à la rentrée 2020 pour les collégiens. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les élèves vont recevoir 10 masques textile lavables, offerts par le conseil départemental. Dans les Hautes-Pyrénées, comme dans les Landes, la dotation sera de 2 masques.

Dans un communiqué publié ce mardi matin, le département des Pyrénées-Atlantiques annonce que tous les collégiens du département vont recevoir des masques à la rentrée : "C’est dans un esprit de responsabilité que Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a décidé d’aider les familles en dotant chaque élève de 10 masques textile lavables__. Ils seront distribués dans les 49 collèges publics et les 38 collèges privés du département dès la rentrée", indique le communiqué.
Plus de 315.000 masques distribués
Au total, ce sont plus de 315.000 masques qui vont être distribués. Le Département va aussi équiper les 2.600 agents et notamment ceux qui interviennent dans les collèges publics.
Dans les Hautes-Pyrénées, comme dans les Landes, deux masques seront distribués à la rentrée aux collégiens, là aussi à l'initiative des conseils départementaux.
Selon le protocole mis en place, le port du masque devra être "systématique" au collège et lycée dans les espaces clos même quand les règles de distanciation physique pourront être respectées. Jusqu'à présent, le protocole ne le rendait obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans que dans le cas où un mètre de distance ne pouvait être respecté dans les espaces clos.
Des masques considérés comme une fourniture scolaire par le gouvernement
Ces masques sont considérés par le gouvernement comme une fourniture scolaire "comme une autre", selon Jean-Michel Blanquer, c'est-à-dire que leur coût revient normalement aux familles. Le ministre a tout de même précisé que ces masques pourront au cas par cas être fournis gratuitement aux familles "en grande difficulté"__. Le département des Pyrénées-Atlantiques va donc plus loin dans les préconisations, en le proposant à tous les élèves.
Pour les lycées, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine "met à disposition des proviseurs un stock de masques afin d'aider les familles les plus en difficulté."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !