Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le dossier du collège Roger Vercel ressorti du placard

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Maine

L'écrivain Roger Vercel était-il antisémite ? Et si oui, faut-il débaptiser les collèges de Mans et de Dinan (Côtes d'Armor) qui portent son nom. Les travaux commandés en 2012 à un comité d'experts avaient d'abord été enterrés... Ils seront finalement examinés mi-mai.

Le collège Roger Vercel de la Sarthe porte le nom de l'écrivain né au Mans
Le collège Roger Vercel de la Sarthe porte le nom de l'écrivain né au Mans

Nouvel épisode dans l'affaire des collèges Roger Vercel, du nom de cet écrivain natif du Mans soupçonné d'antisémitisme depuis la découverte d'un éditorial de 1941 violemment antisémite. Enterré il y a quelques mois, le dossier est actuellement relancé par les conseils départementaux de la Sarthe et des Côtes d'Armor. Une réunion entre élus et historiens est prévue le 18 mai à Saint-Brieuc.

L'histoire remonte à 2012. Suite à la polémique suscitée par la découverte de cet éditorial compromettant pour le prix Goncourt 1934 (pour Capitaine Conan), les deux départements avaient conjointement mandaté un comité d'éthique pour faire des recherches et réfléchir à la question du nom de ces collèges. Pendant plusieurs années, pas de nouvelles... Jusqu'à ce que le département de la Sarthe, interrogé en novembre 2015 par Ouest-France, explique avoir refermé le dossier. L'explication :  les travaux du comité d'éthique n'étaient pas totalement aboutis et n'ont pas apporté d'éléments permettant de trancher pour ou contre la débaptisation. Même son de cloche du côté des Côtes d'Armor... Bref, circulez, il n'y a rien à voir.

Deux textes littéraires dans le journal de la Milice collaborationniste

Sauf que la réalité est un peu différente. Comme le révélait France Bleu Maine en janvier, les deux historiens (sur les cinq experts désignés au départ) qui ont vraiment travaillé ont découvert des éléments nouveaux. Notamment deux textes de Roger Vercel, certes littéraires, mais publiés en 1943 dans Combats, le journal collaborationniste de la milice du régime de Vichy. Une découverte qui interroge encore davantage sur l'écrivain... Pourtant, les responsables politiques avaient préféré ranger ces éléments au placard, et le dossier sous le tapis.

Entre temps, des professeurs du collège Roger Vercel du Mans ont remis le sujet sur la table et demandé des nouvelles. La FCPE locale a réclamé officiellement le changement de nom. Et les élus de gauche au conseil départemental de la Sarthe ont demandé la publication des travaux du comité. Voilà ce qui a finalement poussé les deux départements à réunir les experts afin de réaliser la synthèse des travaux. Et prendre ensuite une décision. Parmi les hypothèses : soumettre la question du changement de nom au vote des élus lors d'une séance du conseil départemental.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess