Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Le fonctionnement de la justice expliqué aux lycéens et apprentis orléanais

dimanche 27 novembre 2016 à 10:36 Par Anne Oger, France Bleu Orléans

A travers des reportages au tribunal correctionnel d'Orléans, des interviews de victimes d'accidents de la route, et la création d'une pièce de théâtre reconstituant un procès, des lycéens et des apprentis découvrent la justice et les dangers des conduites à risque, avec France Bleu Orléans

Floryan, élève de seconde au lycée Voltaire, animateur de l'émission avec sa camarade Lamia
Floryan, élève de seconde au lycée Voltaire, animateur de l'émission avec sa camarade Lamia - Jérôme Grelet

"Le mot justice fait peur. Notamment aux jeunes. Nous essayons d'aller vers eux pour qu'ils viennent vers nous plus facilement s'ils en ont besoin". Monique Ménissier, greffière au Tribunal de Grande Instance d'Orléans, dirige la Maison de la Justice et du Droit, installée dans le quartier de la Source. Un lieu dans lequel les particuliers, les justiciables, peuvent venir chercher des conseils, rencontrer des professionnels de la justice. Qui propose aussi des interventions dans les collèges et les lycées, pour expliquer aux jeunes le fonctionnement de la justice.

Une émission préparée et animée par des lycéens et des apprentis

Sensibiliser les jeunes aux conduites à risque

Lamia et Jules sont élèves en seconde section sportifs au lycée Voltaire d'Orléans - Aucun(e)
Lamia et Jules sont élèves en seconde section sportifs au lycée Voltaire d'Orléans - Jérôme Grelet

Mais Sylvie Mottes, la présidente du Tribunal de Grande Instance d'Orléans, qui définit les missions de cette Maison de la Justice et du Droit, souhaitait aller plus loin en direction des jeunes. Elle a donc demandé à l'association C'est Comme à la Radio d'imaginer une émission de radio pour permettre à des lycéens et des apprentis d'interroger eux-mêmes les acteurs de la justice : magistrats, avocats, victimes, même. Une ambition qui a rencontré celle de l'adjoint au maire chargé de la sécurité à Orléans, Olivier Geoffroy, qui lui souhaitait sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de l'alcool et des stupéfiants.

Sylvie Mottes, la présidente du TGI d'Orléans et Véronique Berçot, avocate, invitées de l'émission  - Aucun(e)
Sylvie Mottes, la présidente du TGI d'Orléans et Véronique Berçot, avocate, invitées de l'émission - Jérôme Grelet

Emission "On a tous le droit" avec France Bleu Orléans - deuxième partie

Avec le soutien de France Bleu Orléans, une classe de seconde du lycée Voltaire a Orléans a réalisé des reportages, notamment lors d'une audience correctionnelle au Palais de Justice d'Orléans. Interview du juge Didier Blin qui présidait l'audience ce jour-là, de la substitut de la procureure de la République, Laetitia Zabka, et de deux avocates orléanaises ; rédaction de compte-rendus d'audience, questions à Sylvie Mottes et Véronique Berçot sur la justice des mineurs. Parallèlement, une classe de terminale en bac professionnel Electro Techniques du CFA de l'Agglo Orléans Val de Loire réalisait un reportage sur la famille Le Bonniec, qui a perdu un fils, il y a 17 ans, dans un accident de la route à Jargeau. Et interrogeait Pierre-Louis Valls, le président de la Ligue Contre la Violence Routière dans le Loiret.

C'est difficile d'aborder le sujet de la mort avec des jeunes, l'accident de la route pour eux, ça n'arrive qu'aux autres.

Les apprentis ont réalisé un reportage à partir du témoignage de victimes d'accident de la route - Radio France
Les apprentis ont réalisé un reportage à partir du témoignage de victimes d'accident de la route © Radio France - Anne Oger

L'ensemble de ce travail était restitué mardi 22 novembre, au cours d'une émission présentée par les jeunes, à l'occasion de la journée Portes Ouvertes de la Maison de la Justice et du Droit à la Source. Emission préparée par l'association C'est Comme à la Radio et France Bleu Orléans.

Emission "On a tous le droit" avec France Bleu Orléans - troisième partie

Une pièce de théâtre le 9 décembre à la salle de l'Institut

Pierre-Louis Valls, le président de la Ligue Contre la Violence Routière, invité de l'émission - Aucun(e)
Pierre-Louis Valls, le président de la Ligue Contre la Violence Routière, invité de l'émission - Jérôme Grelet

Deuxième épisode du projet : une pièce de théâtre dans laquelle les élèves d'une classe du CFA de l'Agglo Orléans Val de Loire endosseront le rôle des principaux acteurs d'un procès en correctionnelle, consacré à un accident de la route. Un procès fictif où chaque élève tiendra un rôle, les répétitions ont débuté, et la représentation aura lieu le 9 décembre prochain, à la salle de l'Institut, en présence de 250 scolaires.

Bastien, apprenti en terminale Electro Techniques au CFA de l'Agglo Orléans Val de Loire - Aucun(e)
Bastien, apprenti en terminale Electro Techniques au CFA de l'Agglo Orléans Val de Loire - Jérôme Grelet

Merci à Jérôme Grelet, photographe à la mairie d'Orléans, pour le reportage photo