Éducation

Le futur lycée du Val de l'Eyre sera implanté au Barp

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 21 janvier 2016 à 16:54

Manifestation pour un lycée en Val de l'Eyre à Bordeaux en novembre 2014
Manifestation pour un lycée en Val de l'Eyre à Bordeaux en novembre 2014 - Association Vite un lycée en Val de l'Eyre

Le futur lycée du Val de l'Eyre dont on parle depuis plusieurs années sera construit au Barp. Reste à savoir quand les travaux pourront débuter. La balle est dans le camp du Conseil régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

C'est un soulagement pour les parents d'élèves du territoire du Val de l'Eyre. La présidente de la communauté de communes, Marie-Christine Lemonnier, a annoncé mercredi soir à l'occasion de ces voeux le lieu d'implantation du futur lycée. Ce sera au Barp sur un terrain à proximité du laser mégajoule.

Il s'agira d'un lycée polyvalent d'une capacité de 800 places avec une vocation numérique qui disposera d'un petit internat a ajouté l'élue qui est également maire de Belin-Béliet. Ce lycée est très attendu sur ce territoire en plein boom démographique et qui accueillera les enfants du Barp mais aussi de Salles et de Belin-Béliet.

Reste à savoir quand les travaux commenceront. La balle est maintenant dans le camp du Conseil régional. On évoque une ouverture possible d'ici 7 à 8 ans. Soulagement pour Stéphane Pérez, président de l'association Vite un lycée en Val de l'Eyre qui milite pour sa création depuis plusieurs années. 

Le terrain est là, il répond à tous les critères. C'est un grand pas qui vient d'être franchi. Il reste maintenant au Conseil régional de décider de lancer les travaux.

— Stéphane Pérez