Éducation DOSSIER : LE + INFO

LE + INFO - Carte scolaire : y-a-t-il trop d'élèves par classe ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 31 janvier 2017 à 17:51

Avec l'annonce de la carte scolaire, les parents d'élèves se mobilisent contre les fermetures de classes
Avec l'annonce de la carte scolaire, les parents d'élèves se mobilisent contre les fermetures de classes © Maxppp - Thierry Gaschon

La carte scolaire pour la rentrée 2017 commence à se dessiner. En Côte d'Or, pour le 1er degré, on prévoit autant d'ouverture que de fermeture de classe. Le solde des postes créés est nul. Des syndicats comme le SNUIPP ont voté contre le projet. En attendant une prochaine réunion le 7 février.

39 ouvertures pour 39 fermetures pour le premier degré, c'est ce que prévoit le Comité technique spécial départemental qui s'est réuni le 24 janvier. A l'issue de cette réunion, le SNUIPP-FSU a voté contre les mesures concernant la carte scolaire. Le syndicat majoritaire juge les mesures proposées insuffisantes. Il espère des avancées lors du CDEN (Comité départemental de l'Éducation nationale) qui aura lieu le mardi 7 février.

Pas de création de postes d'enseignants en Côte-d'Or

Ce statu quo s'explique par une absence de création de postes d'enseignants. Dans l'académie de Dijon , seuls les départements de l'Yonne et de la Saône et Loire bénéficient de deux postes d'enseignants supplémentaires. Comme les effectifs s'annoncent légèrement en baisse (-1,1%), le nombre d'élèves par classe ne devrait pas trop varier. Il est environ de 26 élèves par classe avec parfois des pointes jusqu'à 31 en maternelle selon le SNUIPP.

  • Carte scolaire : y a t-il trop d'élèves par classe ? Témoignez et posez vos questions sur Facebook et Twitter.

  • A 7h50, l'invitée France Bleu Bourgogne est Chantal Charles, du SNUIPP Côte-d'Or