Éducation

Le palmarès des lycées des Alpes-Maritimes

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Azur mercredi 30 mars 2016 à 6:00

Épreuve de philosophie au bac 2015 dans un lycée de Cannes
Épreuve de philosophie au bac 2015 dans un lycée de Cannes © Maxppp -

Le ministère de l'Éducation nationale publie ce mercredi ses indicateurs de réussite des lycées français. La réussite au bac y est bien sûr évaluée, mais aussi la façon dont les établissements accompagnent les lycéens jusqu'à l'obtention du diplôme. Le point dans les Alpes-Maritimes.

À moins de trois mois des épreuves du bac, le ministère de l'Éducation nationale publie son "palmarès" des lycées français, basés sur le taux de réussite au bac, mais aussi sur la capacité des établissements à accompagner leurs élèves, de la seconde jusqu'à la terminale et le bac.

100% de réussite au bac dans six lycées azuréens

Dans les Alpes-Maritimes, six établissements privés d'enseignement général et technologique ont obtenu 100% de réussite au bac et ont tous fait en 2015 mieux qu'espéré. Il s'agit des lycées Saint-Joseph à Nice, Mont Saint-Jean à Antibes, Sasserno à Nice, Stanislas à Cannes, Fénelon à Grasse et Stanislas à Nice.

Mais le seul taux de réussite au bac ne suffit pas. L'Éducation nationale prend également en compte dans ses indicateurs le taux d'accès de la seconde au bac et la valeur ajoutée des lycées, soit leur capacité d'accompagnement des élèves jusqu'à l'obtention du diplôme.

En combinant, tous ses facteurs, le meilleur lycée général et technologique des Alpes-Maritimes est le lycée privé Stanislas de Cannes. Pour les établissements publics,  le lycée international de Sophia-Antipolis et le lycée Jules Ferry de Cannes sont les mieux classés.

Classement des lycées généraux et technologiques des Alpes-Maritimes (2015) - Radio France
Classement des lycées généraux et technologiques des Alpes-Maritimes (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier

Un trio de tête chez les lycées pro et un outsider très accompagnateur

Du côté des lycées professionnels, trois établissements privés azuréens se tiennent dans un mouchoir de poche pour la réussite au bac : les lycées La Providence (Nice), Saint-Vincent-de-Paul (Nice) et l'institution Saint-Joseph Carnoles (Roquebrune-Cap-Martin) enregistrent des taux de réussite au bac compris entre 94 à 96%.

Le taux d'accès des seconde au bac est également élevé dans ces trois établissements (de 59 à 67%) mais c'est au lycée Saint-Joseph de Nice que les élèves sont les mieux accompagnés : 78% des élèves de seconde y obtiennent le bac. Sur l'accompagnement, la valeur ajoutée de l'établissement est la plus forte du département.

Classement des lycées professionnels des Alpes-Maritimes (2015) - Radio France
Classement des lycées professionnels des Alpes-Maritimes (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier