Éducation

Le palmarès des lycées des Bouches-du-Rhône et du Var

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence mercredi 30 mars 2016 à 6:00

Épreuve de philosophie au bac dans un lycée marseillais en juin 2015
Épreuve de philosophie au bac dans un lycée marseillais en juin 2015 © Maxppp -

Le ministère de l'Éducation nationale publie ce mercredi comme chaque année son palmarès des lycées français. La réussite au bac y est bien sûr évaluée, mais aussi la façon dont les établissements accompagnent les lycéens jusqu'à l'obtention du diplôme. Le point dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

À moins de trois mois des épreuves du bac, le ministère de l'Éducation nationale publie comme chaque printemps ses indicateurs de réussite des lycées français, basés sur le taux de réussite au bac, mais aussi sur la capacité des établissements à accompagner les élèves de la classe de seconde jusqu'au baccalauréat.

Dans les Bouches-du-Rhône

Sept lycées généraux et techniques, tous privés, obtiennent 100% de réussite au bac dans les Bouches-du-Rhône. Déjà bien classés les années précédentes, tous ces établissements font d'ailleurs mieux qu'attendu : Saint-Charles Camas (Marseille),  La Cadenelle (Marseille), Saint-Jean (Salon-de-Provence), L'Olivier Robert Coffy (Marseille), Sainte-Marie (Aubagne), Provence (Marseille) et Lacordaire (Marseille).

Si l'on prend en compte le parcours des élèves de la seconde au bac, les trois lycées qui accompagnent le mieux leurs élèves sont là aussi des établissements privés, tous situés à Marseille. Il s'agit du lycée de Provence, de Notre-Dame de Sion et de Mélizan.

En combinant taux de réussite au bac, accompagnement des élèves et différence par rapport aux taux attendus, le meilleur lycée général et technologique des Bouches-du-Rhône est le lycée privé de Provence à Marseille. Côté public, c'est le lycée Georges Duby d'Aix-en-Provence qui arrive en tête de peloton.

Classement des lycées généraux et technologiques des Bouches-du-Rhône (2015) - Radio France
Classement des lycées généraux et technologiques des Bouches-du-Rhône (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier

Du côté des lycées professionnels, deux établissements privés arrivent ex-aequo dans le département : le lycée Caucadis de Vitrolles et le lycée Charles Péguy de Marseille dont les taux de réussite au bac et d'accès de la seconde au bac sont équivalents. Sur la troisième marche du podium, le lycée privé Henri Leroy de Port-Saint-Louis du Rhône.

Classement des lycées professionnels des Bouches-du-Rhône (2015) - Radio France
Classement des lycées professionnels des Bouches-du-Rhône (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier

Dans le Var

Dans le Var, deux lycées privés d'enseignement général et technologique dominent le classement : les élèves des lycées Fénelon à Toulon et Stanislas à Saint-Raphaël ont tous obtenu leur bac en 2015. Ils sont suivis par le lycée (privé aussi) Maintenon à Hyères qui obtient 99% de réussite. Le lycée Fénelon de Toulon est par ailleurs celui qui accompagne le mieux ses élèves, de la seconde au bac.

Classement des lycée d'enseignement général et technologiques du Var (2015) - Radio France
Classement des lycée d'enseignement général et technologiques du Var (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier

Le lycée pro le mieux classé du Var est le lycée Sainte-Jeanne d'Arc de Brignoles (privé) qui cumule un taux de réussite au bac de 100%, un taux d'accès de la seconde au bac de 80% et des indicateurs de progression en forte hausse d'une année sur l'autre. L'établissement est suivi par le lycée Maintenon de Hyères (privé) et le lycée régional Anne-Sophie Pic de Toulon (public).

Classement des lycée d'enseignement professionnel du Var (2015) - Radio France
Classement des lycée d'enseignement professionnel du Var (2015) © Radio France - Anne Jocteur Monrozier