Le préfet des Ardennes autorise Vitali, étudiant géorgien à Revin, à rester en France pour passer son diplôme
Personnels, enseignants et élèves du lycée Jean-Moulin de Revin s’étaient mobilisés contre l’obligation de quitter le territoire français prononcée à l’encontre de Vitali Sardariani. Le préfet des Ardennes lève temporairement la mesure pour permettre à l’étudiant géorgien de passer ses diplômes.
Vitali Sardariani pourra finalement terminer ses études en France. Le 8 mars dernier, cet élève géorgien de 19 ans en deuxième année de CAP cuisine au lycée Jean-Moulin de Revin, voyait sa demande de titre de séjour rejetée et recevait en réponse une deuxième injonction de quitter le territoire français, sans délai. Finalement, après avoir reçu le comité de soutien à Vitali, le préfet des Ardennes a décidé ce jeudi 1er avril d’accorder un délai supplémentaire à l’étudiant.
Ce vendredi 2 avril, Vitali Sardariani a pu retourner dans son établissement où il a été accueilli sous les applaudissements. Car le personnel, les élèves, les enseignants se sont mobilisés pour débloquer sa situation administrative. Une pétition a rassemblé plus de 13 000 signatures en moins de deux semaines. Samedi 27 mars 2021, plus d’une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Revin en soutien à Vitali.
Un élève-modèle
Largement apprécié par le personnel, les élèves et les enseignants du lycée revinois, Vitali Sardariani est décrit unanimement comme un élève souriant, agréable, motivé et qui recueille de bons résultats. En parallèle de son CAP cuisine, il tente de valider un deuxième diplôme de connaissance du français.
Arrivé en France en novembre 2018 avec sa grand-mère et son petit frère, Vitali ne connaît quasiment pas la Géorgie. Il souhaite rester en France où il se verrait bien travailler dans la restauration scolaire. La mobilisation de soutien se poursuit car la faveur préfectorale n’est que temporaire : après avoir passé son diplôme en juin, Vitali Sardariani sera de nouveau sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.