Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le premier module de formation Wi Filles lancé au collège Jules-Verne de Nîmes par Face Gard

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère

Les métiers du numérique ne sont pas réservés qu'aux garçons. Partant du constat qu'ils sont majoritaires Face Gard en collaboration avec la région Occitanie lance le premier programme Wi Filles dans le Gard. Vingt élèves du collège Jules-Verne à Nîmes se sont lancées dans l'aventure.

 Les 20 Wi Filles du collège Jules Verne à Nîmes (Gard).
Les 20 Wi Filles du collège Jules Verne à Nîmes (Gard). © Radio France - Ludovic LABASTROU

Les métiers du numérique ne sont pas réservés qu'aux garçons. Pour en convaincre les filles, Face Gard (avec le soutien de la région Occitanie) a monté la première action dite Wi Filles au collège Jules-Verne (REP +) à Nîmes. 80% des métiers sont occupés par des hommes et cette voie professionnelle est en demande de femmes. Jusqu'à la fin mai, au travers d'une dizaine d'ateliers, les professionnels du secteur tenteront de faire sauter cet a priori. 

80% des métiers du numérique sont occupés par les garçons

"Beaucoup de nos filles, quand on parle d'orientation, font un blocage" explique-t-on au collège Jules-Verne, un établissement situé en REP +. Certains métiers seraient réservés aux hommes, "l'idée de la force ou de l'esprit mathématique", un à priori à combattre, "un verrou mental à faire sauter" même si le chemin de la mixité filles/garçons "reste encore un combat mais on avance".

Reportage au collège Jules Verne à Nîmes (Gard).

Les métiers du numérique et partant de l’informatique restent à majoritairement occupés par les hommes. Le programme Wi Filles, c'est tenter d'inverser cette tendance. Elles sont 20 du collège Jules-Verne à Nîmes à se lancer dans l'aventure. D'ici à la fin mai, une dizaine d'ateliers très concrets avec des professionnels du secteur. "Que ce soit au travers de leurs blogs ou de leurs posts, elles le font par jeu, pourquoi pas en faire un métier ?".

Hamid Badri, professeur principal des Wi Filles de Jules Verne.

Ouvrir le champ des possibles à ces jeunes filles

Face Gard, qui regroupe 80 entreprises engagées dans le champ social mais aussi sociétal, fait de l'insertion et "de la mixité", sa priorité. Des chefs d'entreprise, des institutions qui "nous accompagnent et au travers des ateliers rendent plus proche le monde du travail" a des publics jeunes ou y compris en difficulté. Le monde du numérique est aussi "un monde, comme les autres, qui doit se féminiser".

Fatima Kani, cheffe de projet à Face Gard.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess