Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Le PSG va lancer son école "rouge et bleu" pour aider les élèves en difficulté

jeudi 12 novembre 2015 à 6:23 Par Bruno Salomon, Emmanuel Collardey et Sylvain Tronchet, France Bleu Paris et France Bleu

C’est un projet que le PSG prépare depuis des mois et qui verra le jour à Paris début janvier prochain. Via sa fondation, le club parisien va inaugurer dans le XIXème arrondissement sa première école "rouge et bleu". Un projet périscolaire que France Bleu 107.1 vous dévoile en exclusivité ce jeudi.

Un terrain de l'école "rouge et bleu" Reverdy de Paris PSG
Un terrain de l'école "rouge et bleu" Reverdy de Paris PSG © Radio France - Sylvain Tronchet

Paris 19, Paris, France

C’est à deux pas du bassin de la Villette, au 9 rue Pierre Reverdy dans le 19ème arrondissement de Paris, que le PSG va inaugurer sa première école "rouge et bleu" en janvier prochain. Une centaine d’enfants du quartier va pouvoir bénéficier des services de cette école d’un nouveau genre.

Le PSG va inaugurer fin janvier son école "rouge et bleu" - Radio France
Le PSG va inaugurer fin janvier son école "rouge et bleu" © Radio France - Sylvain tronchet

Le PSG et la mairie de Paris, main dans la main

L’idée d’une "école rouge et bleu" est née dans l’esprit de Nasser Al-Khelaïfi qui préside le club mais aussi sa fondation. "Il souhaitait mettre en place un programme qui permettrait d’aider des enfants en difficulté scolaire, sociale et familiale, sur une longue durée" nous confie la directrice de la fondation Christine Le Gal. Une fois le projet défini "une petite maison avec des terrains de sports à côté", la fondation a ensuite sondé la mairie de Paris qui a très vite donné son feu vert. _*"Si la passion du football peut aider un gamin à faire du soutien scolaire, on ne peut faire que des bonnes choses. La fondation PSG a un atout que les autres n’ont pas : sa capacité à faire rêver"  _dit Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme. Après avoir validé l’idée, la mairie a proposé et offert le site de la rue Pierre Reverdy dans le XIXème arrondissement.

La piste d'athlétisme de l'école "rouge et bleu" #PSG Paris reverdy - Radio France
La piste d'athlétisme de l'école "rouge et bleu" #PSG Paris reverdy © Radio France - Sylvain Tronchet

Comment va fonctionner l'école rouge et bleu ?

L’Ecole du PSG accueillera 96 enfants répartis en 3 groupes, qui seront accueillis deux fois par semaine après les cours, pour deux heures d’activités ludo-éducatives et sportives. Le tout sous l’encadrement d’un éducateur pour six enfants. En passant la porte de l’école rouge et bleu, les enfants vont découvrir des installations où le sport et les nouvelles technologies ont une place de choix. Deux terrains de sports, l’un couvert et éclairé pour jouer au football, l’autre pour pratiquer d’autres sports avec notamment une piste d’athlétisme. Juste à côté, "la petite maison rouge et bleu" dont les travaux assurés par le PSG seront bientôt terminés. Les enfants y suivront un soutien scolaire avec les derniers outils numériques, des murs digitaux et une tablette pour chacun

Qui pourra profiter de l’école rouge et bleu ?

C’est avec la Direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris que la fondation du PSG va sélectionner les enfants du quartier, âgés de 7 à 11 ans. "On veut leur donner confiance, l'envie et le plaisir de travailler. Le but est de les suivre au moins jusqu’à l’entrée en 6ème" souligne Christine Le Gal. Les titis choisis seront pris en charge gratuitement et ils n’auront qu’une seule obligation : signer une charte de bonne conduite et de respect des horaires.

Prochaine école « rouge et bleu » à l’hôpital Necker ?

Le coût d’une école rouge et bleu pour la fondation du PSG est d’environ 150.000 euros par an (budget fonctionnement + amortissement sur 10 ans). Ce projet qui va voir le jour en janvier 2016 pourra ensuite s'implanter ailleurs à Paris, dans la région et ensuite dans le monde. "Nous allons faire une année pilote, pour nous permettre dans un an d'avoir un projet clef en main. Nous avons déjà quelques idées pour la numéro deux, voir la numéro trois, mais _on aimerait beaucoup s’implanter à l’hôpital Necker enfants malades de Paris." _Le projet a reçu le soutien du patronage de l’UNESCO.

Pour retrouver l’intégralité de l’émission Tribune 100% Ducrocq consacrée à la fondation du PSG avec comme invité Christine Le Gal, voir le lien twitter ci-dessous.