Éducation

Le recteur parle latin à Cavaillon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 16:18

Le recteur d'Aix-marseile dans la classe de de 5° de latin-grec du collège Gauthier de Cavaillon
Le recteur d'Aix-marseile dans la classe de de 5° de latin-grec du collège Gauthier de Cavaillon © Radio France - Philippe Paupert

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était au collège Gauthier de Cavaillon pour présenter un dispositif unique en France : l'enseignement simultané du latin et du grec dès la classe de 5e dans des collèges de Cavaillon, Carpentras et Avignon.

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille est venu parler latin au collège Gauthier de Cavaillon. La réforme du collège modifie les enseignements de latin et de grec. Une polémique avait visé la ministre de l'Éducation nationale au printemps dernier.

Najat Valaud Belkacem était accusée de supprimer l'enseignement des langues anciennes. En Vaucluse, trois collèges, à Cavaillon, Avignon et Carpentras, participent à une expérience unique en France : l'enseignement simultané du latin et du grec.

"Dans notre académie, il y a davantage d’élèves qui étudient les langues de l'antiquité. Ici, à Cavaillon, l’enseignement conjoint du latin et du grec est une expérience unique en France" (Bernard Beignier, recteur)

Reportage avec le recteur dans une classe de 5° à Cavaillon

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était au collège Gauthier de Cavaillon pour une leçon de latin et grec en classe de 5e. Bernard Beignier a incité les élèves à découvrir le patrimoine antique de la région. Les quinze élèves de la classe de 5e iront cette année en voyage scolaire à Vaison-la-Romaine.

Latin et grec seront aussi associé aux EPI , autre polémique de la réforme du collège. Ces enseignements pratiques interdisciplinaires rassemblent, à Cavaillon, sciences et vie de la terre,  histoire et latin-grec pour dessiner un bestiaire.

"Sit vobis salus di lecti alumni : je vous salue chers élèves."

Enseigner le latin et le grec ensemble en 5° à Cavaillon est une expérience unique en France

Après cet enseignement au collège, les lycées de Bollène et Cavaillon poursuivent cet enseignement des langues anciennes.