Éducation

Le Salon du lycéen et de l'étudiant fait le plein à Bordeaux

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde dimanche 10 janvier 2016 à 8:00

Les étudiants des écoles conseillent les futurs étudiants
Les étudiants des écoles conseillent les futurs étudiants © Radio France - Pauline Pennanec'h

Le Salon du lycéen et de l'étudiant ferme ses portes ce soir à 18 heures au Parc des expositions, à Bordeaux-Lac. La 28e édition a attiré parents et futurs étudiants en quête de leur avenir.

Que faire après le bac ? Quelle filière prendre ? Beaucoup d'interrogations surviennent à la sortie du lycée, tant pour les étudiants que pour les parents. 

Lucie, 17 ans, hésite encore entre plusieurs formations, mais a eu les réponses à ses questions : "Je sélectionne, je vais voir les stands, je demande des informations pour les admissions..." explique la jeune lycéenne qui hésite entre les langues, l'optique et le journalisme. Sa maman Isabelle tenait à l’accompagner : "Il fallait venir, pour son avenir c'est normal. On va maintenant regarder tout ça à la maison, et elle va prendre la décision de ce qu'elle veut vraiment faire".

Des étudiants à l'écoute

Au stand d’une grande école de commerce, Margaux conseille les futurs étudiants. Elle a connu ça, et est prête à parler de son expérience : "On peut leur parler de ce qu'on a ressenti, de comment s'est passé le concours, comment le préparer et trouver les annales" explique l'étudiante. Ses conseils rassurent Christophe, le papa : "Ils parlent avec des mots vrais que peut-être nos enfants comprennent mieux !"

Mais certains n’ont pas voulu emmener papa maman avec eux, comme Anne-Sophie et Jeff : "C'est un peu encombrant ! J'ai peur qu'ils m'influencent..."

Influencés par les parents ? Michel a tenté le coup avec son fils, mais ça ne fonctionne pas vraiment : "A priori, il ne veut pas être ingénieur comme moi. Il doit faire une réaction allergique !" sourit-il.

Le principal c’est de leur laisser le choix. Dès le 20 janvier, les lycéens devront décider dans quelle filière ils veulent étudier sur le site Admission Post Bac.

Partager sur :