- Accueil
- Infos
- Éducation
- Unique dans les Pyrénées-Orientales : une classe pour enfants autistes ouvre au Soler
Unique dans les Pyrénées-Orientales : une classe pour enfants autistes ouvre au Soler
C'est une première dans le département : une classe spécifique pour les élèves autistes ouvrira ses portes au Soler. A la rentrée, sept enfants de 3 à 6 ans seront scolarisés, entourés par une équipe de professionnels.

Dès la rentrée, une classe pour enfants autistes ouvrira ces portes à l'école maternelle François Dolto du Soler. C'est une première dans le département des Pyrénées-Orientales et il en existe une centaine dans toute la France. Elle permettra à 7 enfants autistes âgés de 3 à 6 ans d'être scolarisés dans l'environnement d'une école dite "traditionnelle".
Une classe spécifique dans l'école...
Dès le 4 septembre, les enfants seront pris en charge par une équipe composée d'un enseignant, quatre éducateurs spécialisés, une psychologue et une psychomotricienne. Dans un espace de 82m² entièrement aménagé pour (60m² uniquement pour la classe).
La salle de cours sera divisée entre espace collectif et partie individuelle, adapté pour une meilleure prise en charge de la maladie. Des sanitaires ont également été installés, tout comme un dortoir pour les siestes. L'idée pour les encadrants c'est d'amener les enfants à sortir de la classe et aller à la rencontre des autres.
"On a plusieurs années pour les amener à sortir, doucement, les amener à côtoyer les autres enfants dans la cour ou dans la cantine pour qu'ils n'aient plus peur, explique Roland Monier, le directeur "Pôle enfance" de l'association Joseph Sauvy . L'objectif final c'est qu'ils puissent suivre un cursus dit classique au CP".
... pour "devenir élève"
Parmi les élèves qui feront leur rentrée dans cette classe spécifique, la petite fille de Fanny. L'année dernière elle a été déscolarisée suite à des problèmes dans sa classe de Pollestres. "Ça a été un moment difficile pour nous et là, très clairement, on se dit que c'est une chance pour elle. Il va y avoir toute équipe qui va prendre en charge ma fille, 24 heures par semaine. J'espère qu'ils vont pouvoir la faire rentrer dans les apprentissages normaux".
Appelée aussi Unité d''Enseignement Maternelle, cet nouvelle salle de classe école François Dolto est le fruit d'un an et demi de travail entre la ville du Soler et l'association Joseph Sauvy, qui fait suite à une candidature de l'Agence Régionale de Santé dans le cadre du troisième Plan Autisme .
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !