Éducation

Le syndicat étudiant UNEF dénonce des amphis bondés à l'université Aix-Marseille

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence mardi 20 octobre 2015 à 7:00

Des amphis bondés à l'université Aix-Marseille
Des amphis bondés à l'université Aix-Marseille - Unef

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) de l'académie Aix-Marseille s'indigne des amphis surchargés depuis la rentrée universitaire. Des photos sont régulièrement postées sur les réseaux sociaux.

Alors qu'un millier d'étudiants ont défilé vendredi à Paris pour réclamer une rallonge budgétaire après une rentrée universitaire marquée par des classes et des amphis surchargés, le syndicat UNEF de l'académie Aix-Marseille dénonce* des salles bondées où il est impossible d'étudier correctement*, images à l'appui.

Des étudiants assistent à un cours assis sur les escaliers - Aucun(e)
Des étudiants assistent à un cours assis sur les escaliers - Unef

Depuis quelques semaines, le Tumblr masalledecoursvacraquer accumule les clichés d'amphithéâtres et salle de TD surpeuplées avec des étudiants contraints de prendre des notes par terre et parfois dans des couloirs faute de place.

Le Tumblr masalledecoursvacraquer accumule les clichés d'amphis surpeuplés - Aucun(e)
Le Tumblr masalledecoursvacraquer accumule les clichés d'amphis surpeuplés - Unef

La France pourrait compter trois millions d'étudiants dans dix ans, selon le ministère de l'Éducation. Une poussée qui s'explique par la démographie, mais aussi par un changement de comportement des jeunes Français, qui veulent plus que jamais décrocher un diplôme du supérieur pour se prémunir du chômage.

Photos : © Unef