Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

François Hollande aux collégiens du Touvet : "J'ai failli être prof! J'ai raté ma vocation !"

-
Par , France Bleu Isère

François Hollande est venu ce jeudi matin à la rencontre d'élèves de 4e, au collège du Touvet. Ces derniers l'avaient invité, après le choc de l'assassinat de Samuel Paty et parce que l'ancien chef de l'Etat vient de publier deux livres sur l'Etat et la République expliqués aux jeunes.

François Hollande devant des élèves de 4ème, au Touvet
François Hollande devant des élèves de 4ème, au Touvet © Radio France - Véronique Pueyo

François Hollande était au Touvet, ce jeudi matin, pour une heure d'échange avec des élèves de 4e du collège du Touvet mais aussi d'une classe venue du collège de Saint Laurent du Pont. Suite à l'assassinat, par un islamiste, de Samuel Paty, professeur d'histoire-géo, le 16 octobre 2020 à la sortie de son établissement de Conflans-Sainte-Honorine, les jeunes avaient émis le souhait de rencontrer l'ancien Président de la République, qui vient de publier deux livres, intitulés : "Leur Etat" et "Leur République", expliqués aux jeunes et aux moins jeunes.

Ecoutez le reportage sur la rencontre de François Hollande avec des collégiens au Touvet

François Hollande répond à la question sur la laïcité et la liberté
François Hollande répond à la question sur la laïcité et la liberté © Radio France - Véronique Pueyo

Il a répondu aux questions que les collégiens avaient préparées avec leurs enseignants. Elles ont porté sur sa fonction de Président, la démocratie face aux populismes, la laïcité, la liberté d'expression, la liberté de la presse. A chaque fois, François Hollande a répondu avec clarté et pédagogie à des jeunes un peu intimidés de rencontrer un ancien Chef de l'Etat mais aussi très attentifs.

Un à un les élèves se sont levés pour poser leur question
Un à un les élèves se sont levés pour poser leur question © Radio France - Véronique Pueyo

Un jeune lui a aussi posé une question sur le Covid, qui à cause du confinement puis du couvre-feu, limite notre liberté d'aller et venir. "Je pense qu'il faudrait que ce soit les maires qui décident pour leur territoire plutôt que cela vienne d'en haut, comme on dit. Mais c'est une idée qui commence à faire son chemin. A Dunkerque, ou à Nice, on confine par territoires et plus le pays tout entier." Et d'ajouter : "Il ne faudrait pas que l'on perde le goût d'aller au théâtre, dans les musées, au cinéma, au concert. Car les tablettes ou les portables ne remplacent pas le spectacle vivant et les relations entre les gens."

François Hollande a dédicacé ses deux ouvrages
François Hollande a dédicacé ses deux ouvrages © Radio France - Véronique Pueyo

A la fin des échanges, François Hollande les a remerciés pour la qualité de leurs interventions puis il a dédicacé ses ouvrages, qui vont ensuite rejoindre les rayonnages du CDI, la bibliothèque du collège. Olga, une élève qui a eu la chance de poser une question à François Hollande, est ravie : "C'est quelqu'un d'humain et d'ouvert. Il a bien répondu et j'ai tout compris. Oui, il ferait un bon prof !"

Ambiance électrique au collège du Touvet, à l'arrivée de l'ancien président
Ambiance électrique au collège du Touvet, à l'arrivée de l'ancien président © Radio France - Véronique Pueyo

François Hollande, avec son humour habituel, s'en félicite : "Mais vous savez, j'ai failli être prof ! J'ai raté ma vocation !" lance-t-il dans un rire. Avant d'ajouter : "La question la plus difficile que l'on m'a posée a été la première. A savoir pourquoi je ne m'étais pas représenté à la fin de mon quinquennat. C'était la plus dure, car je ne le sais même pas moi-même !"

Avant de repartir, François Hollande a posé pour la photo de groupe avec les élèves, leurs enseignants sur le parvis du collège du Touvet. Les autres collégiens qui n'ont pas pu l'approcher, étaient massés derrière les grilles et ont scandé : "François, François" en hurlant ! L'ancien Président s'est approché d'eux en leur faisant un petit signe avant de s'engouffrer dans sa voiture, direction Grenoble et son éditeur Glénat où une séance de dédicaces l'attendait.

François Hollande a dédicacé ses ouvrages
François Hollande a dédicacé ses ouvrages © Radio France - François Hollande

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess